Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mondial 2026: Trump garantit une expérience «sans accroc» aux partisans étrangers

AFP
Partager

AFP

2025-05-06T23:43:54Z
Partager

Donald Trump a promis mardi que les partisans du monde entier seraient les bienvenus à la Coupe du monde de soccer en 2026, organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada, malgré les interrogations qui entourent sa politique aux frontières. 

• À lire aussi: Après un bon départ, les ventes stagnent pour le match à Québec de la Première Ligue canadienne

• À lire aussi: À la découverte de nouvelles idoles chez les Roses de Montréal

• À lire aussi: Le naturel revient au galop

Le président américain, qui s'est placé à la tête du groupe de travail dédié à l'organisation de l'événement, a assuré que les visiteurs vivraient lors du tournoi une expérience «sans accroc».

«Nous avons hâte d'accueillir les amateurs de soccer du monde entier», a-t-il dit mardi lors d'une prise de parole à la Maison-Blanche au côté du président de la FIFA, Gianni Infantino.

«Chaque membre du gouvernement travaillera à ce que ces événements soient un succès, en toute sécurité, et que les personnes voyageant aux États-Unis pour la compétition aient une expérience sans accroc à chaque étape de leur visite», a-t-il ajouté.

Les entrées de voyageurs étrangers sur le sol américain devraient reculer en 2025 de 5,1 % par rapport à l'année précédente, contre une hausse anticipée auparavant de 8,8 %, selon un rapport publié fin février par Tourism Economics.

«La polarisation engendrée par la politique et la rhétorique du gouvernement Trump [...] vont décourager les voyages aux États-Unis», estimait Tourism Economics.

Le vice-président JD Vance a précisé mardi que si les visiteurs seraient les bienvenus, ils devraient quitter le pays à la fin de la compétition.

«Je sais que nous aurons des visiteurs, de près de 100 pays probablement. On veut qu'ils viennent, qu'ils profitent, qu'ils assistent aux matchs. Mais quand ce sera terminé, ils devront partir», a-t-il prévenu.

Infantino a lui assuré que la FIFA avait une «entière confiance» dans l'administration Trump pour l'organisation d'un tournoi réussi.

La ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a ajouté que les États-Unis utiliseraient la Coupe du monde des clubs de la FIFA, organisée le mois prochain exclusivement sur leur territoire, comme un test.

«On travaille déjà sur les documents de voyage, les demandes de visa... Ce sera évidemment un avant-goût de ce que l'on pourra faire l'an prochain pour la Coupe du monde», a-t-elle dit.

Trump a par ailleurs assuré qu'il ne sentait «aucune tension» avec le Mexique et le Canada, les co-organisateurs de la prochaine Coupe du monde, la première à 48 équipes, malgré les tensions diplomatiques récentes.

Publicité
Publicité