Plus difficile d’accéder à la propriété que l’an dernier pour les Québécois


David Descôteaux
Plus d’un Québécois sur deux estime qu’il est moins facile d’accéder à la propriété qu’à pareille date l’an passé, selon un sondage de la banque BMO.
• À lire aussi: Immobilier: nouveaux records d'activité et de prix à Montréal et Québec
Selon un sondage de BMO, les inquiétudes croissantes des Canadiens à l'égard de la récession freinent les acheteurs potentiels d'une habitation.
Entre autres :
- 55% des Québécois estiment que l’accession à la propriété est moins atteignable qu’il y a 12 mois
- 3 Québécois sur 4 (75%) affirment être plus anxieux à l’idée d’une récession économique.
- 47% des Québécois voulant acheter une propriété envisageraient de déménager dans une autre province ou un autre pays pour pouvoir se permettre d’acheter une maison.
- Plus d’un Québécois sur deux (56%) est inquiet concernant leur situation financière globale.
Au pays, le sondage montre que plus des deux tiers (67%) des acheteurs attendent une baisse des taux d'intérêt avant d'acheter une maison, soit un recul de 5% par rapport à 2024.
Quant aux inquiétudes concernant la perspective d'une récession économique, elles sont passées de 60% à 74% de mars à avril 2025, selon la banque.
«Le marché canadien de l'habitation est resté sous pression à l'approche du printemps, les ventes et les prix continuant de s'affaiblir», déclare Robert Kavcic, économiste principal, BMO Marchés des capitaux.
«La faiblesse sous-jacente est évidente, car les stocks s'accumulent et les investisseurs restent absents», ajoute-t-il.
