Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Immobilier: nouveaux records d’activité et de prix à Montréal et Québec

Groupe Christina Miller, Profusion Immobilier
Partager
Photo portrait de Martin Jolicoeur

Martin Jolicoeur

2025-05-07T14:19:29Z
2025-05-12T13:49:48Z
Partager

Contrairement à la majorité des autres grandes villes du pays, le marché immobilier des régions de Montréal et de Québec ne dérougit pas, bien au contraire, et continue d’enregistrer de nettes croissances d’activité et de prix.

• À lire aussi: Plus difficile d’accéder à la propriété que l’an dernier pour les Québécois

Sur le territoire de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, le nombre de transactions (5126) a crû de 10% en avril, comparativement au même mois l’an dernier. Ce résultat est supérieur de 8% à la moyenne historique enregistrée pour un mois d’avril au Québec.

La même tendance est observée au niveau des prix, tant sur le marché des résidences unifamiliales que sur celui de la copropriété, selon ce que font ressortir les dernières données de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

Le prix médian des propriétés unifamiliales a crû de 9% en avril, comparativement à avril 2024. On parle d’un prix médian de 625 000$, comparativement à 575 000$, un an plus tôt.

Du côté des condos, le prix médian est passé de 400 000$ en avril 2024 à 424 500$ en avril 2025. On parle dans ce cas d’une croissance de prix sur un an de 6%.

Publicité

Cette situation peut être attribuable, soutient Charles Brant, directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ, aux «nouveaux allègements quant aux règles d’assurance hypothécaire et à l’accélération de la baisse des taux d’intérêt au cours des six derniers mois. Et ceci, en dépit de la pause observée par la Banque du Canada durant la première partie du mois d’avril».

La tempête de Québec

Dans la région de Québec, où la frénésie immobilière a mis du temps à s’implanter, le nombre de ventes a crû de 12% en avril par rapport au même mois de l’année dernière. Cette croissance observée serait surtout le résultat d’un bond de 21% observé dans le marché de la copropriété.

Les prix de vente médians connaissent également de fortes hausses dans la région. Une propriété unifamiliale de la région se vendait à 450 000$ en avril, une hausse de 18% par rapport au prix médian de 380 750$ d’il y a un an.

Plus abordables, les condos ont aussi connu de fortes hausses de prix. Le prix de vente médian d’une copropriété en avril dans la RMR de Québec atteignait 310 000$, un bond de 13% par rapport à la médiane de 275 250$ enregistrée en avril 2024.

Les baisses importantes d’inscription contribuent probablement à cette tempête. En avril, le nombre des maisons unifamiliale à vendre dans la région de Québec était en baisse de 28% comparativement à il y a un an. Il en va de même du côté des condos. De fait, le stock de copropriétés à vendre a décru de 35% par rapport à l’an passé.

Publicité
Publicité