Moins de 100 votes de différence: trois circonscriptions visées par un dépouillement judiciaire

Agence QMI
Les candidats des circonscriptions de Terra Nova–Les Péninsules, Windsor–Tecumseh–Lakeshore et Milton-Est–Halton Hills-Sud seront touchés par un dépouillement judiciaire, près de deux semaines après les élections fédérales, en raison d’un écart des votes trop serré.
• À lire aussi: Terrebonne: la bloquiste préfère attendre le dépouillement judiciaire avant de crier victoire
À Terra Nova–Les Péninsules, dans Terre-Neuve-et-Labrador, l’écart entre les deux candidats principaux était seulement de 12 votes. C’est actuellement le libéral Anthony Germain qui est au sommet du podium contre le conservateur Jonathan Rowe.
Le processus judiciaire s’entamera le 12 mai prochain.
À Windsor–Tecumseh–Lakeshore, en Ontario, l’écart est légèrement plus grand avec 77 votes de différence. La conservatrice Kathy Borelli l’emporte, pour le moment, sur son rival libéral Irek Kusmierczyk.
Le candidat libéral avait fait une demande officielle, lundi dernier, pour un recomptage des votes.
«Nous savons que plusieurs bulletins de vote avaient été rejetés à tort», a-t-il soutenu dans le communiqué qu’il a partagé sur X.
Ce dépouillement commencera le 20 mai prochain.
Un dépouillement judiciaire est obligatoire si «le nombre de votes qui sépare le candidat qui a reçu le plus grand nombre de votes et tout autre candidat est inférieur à un millième des votes valides exprimés», a rappelé Élections Canada par voie de communiqué.
Finalement, un recomptage judiciaire automatique aura aussi lieu dans la circonscription ontarienne de Milton-Est–Halton Hills-Sud, où la libérale Kristina Tesser Derksen l’a emporté par 29 voix sur le conservateur Parm Gill.