Terrebonne: la bloquiste préfère attendre le dépouillement judiciaire avant de crier victoire
Agence QMI
Même si elle a devancé sa rivale libérale, Tatiana Auguste, par 44 votes lors d’un recomptage, jeudi, la bloquiste Nathalie Sinclair Desgagné préfère jouer de prudence avant de crier victoire.
• À lire aussi: Le Bloc Québécois l’emporte dans Terrebonne après une vérification d’Élections Canada
«Avec une avance aussi mince, on ne devrait pas crier ni victoire ni défaite avant la validation des résultats», a-t-elle admis à l’émission Le Québec matin.
Étant donné que l’avance de Mme Sinclair Desgagné sur la libérale Tatiana Auguste est moindre qu’un millième des votes exprimés, Élections Canada doit procéder à un dépouillement judiciaire. Le dépouillement judiciaire est automatique lorsqu’il existe un faible écart entre les votes remportés par le candidat élu et ceux obtenus par tout autre candidat.
«Ce n’est pas normal que dans une circonscription si serrée, on doive attendre trois, quatre, cinq jours avant qu’il y ait validation. Ce n’est pas normal non plus que la boîte avec les votes postaux ait été ouverte en dernier et le lendemain du scrutin. Dans la plupart des pays, c’est fait avant le scrutin», a déploré la bloquiste, qui souhaite un «processus plus humain».
«Il y a plein de choses qui pourraient être améliorées et surtout pour rendre le processus plus humain, je dirais, pour moi, mais aussi je pense aux autres candidats des élections pour qui c’est arrivé dans le passé», a souligné Mme Sinclair Desgagné.
Voyez l’entrevue complète plus haut.