Miu Miu fait de cet accessoire de cuisine la pièce mode la plus cool du printemps (c'est absurde, mais ça marche)

Flore Tellier
C'est connu dans l'univers de la mode: Miuccia Prada adore créer la surprise. Mais pour sa collection printemps-été 2026 de Miu Miu, la designer italienne à la tête de la maison Prada et de sa griffe plus jeune, Miu Miu, est allée puiser son inspiration là où peu pensent à regarder... dans la cuisine.
• À lire aussi: Voici le «it bag» de la saison que l'on traîne absolument partout
• À lire aussi: Ce designer prouve que même une épicerie peut être l'accessoire le plus stylé
• À lire aussi: Oubliez les bottes: cette chaussure fait l’unanimité cet automne

Le tablier – littéralement – s’impose comme l’un des accessoires clés du défilé, porté par-dessus des jupes plissées, des shorts taille basse ou même des robes du soir. En cuir, en dentelle, en coton brodé ou orné de brillants, il prend mille formes, mais conserve son essence première: celle d’un vêtement utilitaire, pensé pour protéger, pour servir, pour travailler. Et c’est justement là que le message devient intéressant.

Derrière l’absurde assumé de voir un vêtement de cuisine côtoyer les codes du luxe, se cache une lecture bien plus nuancée et féministe de la mode. Ce tablier, longtemps symbole du travail domestique invisible, devient ici un statement. Une façon pour Miu Miu de célébrer – ou du moins de rendre visible – le labeur quotidien, souvent peu glamour, associé aux femmes. Le vêtement n’est plus un simple clin d’œil rétro, il est réapproprié, redéfini, élevé au rang d’objet de désir.
Dans un contexte où la mode interroge de plus en plus son rôle social, Miu Miu propose ici une nouvelle interprétation: et si ce qui était banal, fonctionnel, voire effacé, devenait tout à coup porteur de sens? Et si l’on réécrivait le langage des vêtements élémentaires?

Sur le podium, cette réflexion prend forme à travers un casting éclectique et intergénérationnel: l’actrice Sandra Hüller (vue notamment dans Anatomie d’une chute) ouvre le bal, suivie de personnalités comme Milla Jovovich, Richard E. Grant ou la chanteuse Cortiça Star, toutes vêtues de déclinaisons du fameux tablier. Le tout dans un décor rappelant une cantine ou un atelier, renforçant l’esthétique du quotidien et du travail.
Bon, alors, ce n’est peut-être pas demain la veille que vous sortirez votre tablier pour aller bruncher... Mais si vous le faites, Miu Miu vous aura donné une sacrée bonne excuse. Et puis, il faut avouer que pour les gaffeuses comme moi, c'est franchement pratique! ;)