Minerai de fer: Québec espère doubler sa production
Agence QMI
Grâce à la mise en opération au printemps d’une seconde usine au lac Bloom, Minerai de fer Québec compte doubler sa production et embaucher des dizaines de nouveaux employés.
• À lire aussi: Coupe forestière: des analyses encore incomplètes sur la Côte-Nord
À la frontière entre le Labrador et le Québec, la filiale de Champion Iron construit une seconde usine pour un coût de 633 millions $.
«On a annoncé qu'on allait être en mesure de devancer un peu le démarrage. Ce sera tard au printemps qu’on pourra mettre en marche cette usine et commencer à générer des retombées», a expliqué Alexandre Belleau, chef des opérations de Minerai de fer Québec.
En activité depuis 2006, la mine du lac Bloom avait fermé en 2014 et a changé de mains à deux reprises. L’activité a été relancée en 2018 par Minerai de fer Québec, qui espère bien continuer à développer l'exploitation sur le site.
La construction d’une seconde usine devrait lui permettre de doubler sa production pour la porter à 15 millions de tonnes par an.
Afin de faire tourner cette nouvelle usine, la firme est en continuelle période de recrutement, et ce, jusqu'à la mise en opération du bâtiment au printemps.
«C’est une quarantaine à une cinquantaine de personnes par mois qui peuvent faire leur entrée sur le site avec nous. C’est un très beau défi», s’est réjouie Annie Breton, coordonnatrice à la formation.
Les travailleurs originaires des quatre coins du Québec passent deux semaines à la mine et travaillent 12 heures par jour, puis rentrent chez eux pour un congé de deux semaines. Ils gagnent généralement plus de 100 000 $ par année.
Mylène Ouellet, préposée aux opérations-concentrateur, a affirmé adorer travailler à la mine. «Ce n’est pas facile de partir deux semaines, revenir deux semaines, mais on est bien occupés», a-t-elle concédé.
«Il y a des dynamiques ici que tu vois rarement dans de grandes entreprises», a ajouté Tommy Fréchette, superviseur aux opérations minières.
Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, il est difficile pour les entreprises minières d’attirer les travailleurs. Minerai de fer Québec compte actuellement environ 700 employés et souhaiterait en employer plus de 900.
Alexandre Belleau, vice-président aux opérations, a de grandes ambitions pour la compagnie. «Notre objectif serait que quand les gens pensent au fleuron québécois, ils pensent à Minerai de fer Québec.»
- avec les informations d'Alexandre Cantin, TVA Nouvelles










