Coupe forestière: des analyses encore incomplètes sur la Côte-Nord
André Normandeau | TVA Nouvelles
La Côte-Nord ne sait toujours pas s’il sera possible d’augmenter le volume de coupe forestière au cours de la prochaine année.
Les possibilités forestières correspondent au volume maximal de récolte annuelle en forêt publique.
Le forestier en chef a annoncé cette semaine une hausse de 3% à l’échelle du Québec, mais les analyses ne sont toujours pas complétées sur la Côte-Nord et seront publiées officiellement au printemps 2022.
En attendant les résultats des analyses, les mêmes volumes de coupes sont reconduits sur la Côte-Nord pour 2023-2028, soit un peu plus de 3 800 000 mètres cubes par an. Une bonne nouvelle pour la relance de la papetière de Produits forestiers Résolu, dont les installations sont fermées depuis le début de la pandémie.
Aussi président du comité forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, a apprécié de voir la sylviculture au menu du forestier en chef.
Pour la compagnie forestière Boisaco en Haute-Côte-Nord, ce délai dans le calcul des possibilités forestières n’aura pas de conséquences sur les opérations courantes.
Produits forestiers Résolu a de son côté analysé les annonces du forestier en cher et préfère ne pas commenter le dossier pour l’instant.