Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Micheline Lanctôt explique pourquoi elle ne réalisera plus de films

Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-08-25T12:30:00Z
2025-08-25T12:30:21Z
Partager

Épuisée de se faire refuser des projets et de devoir tourner des films avec des budgets limités, Micheline Lanctôt a décidé de mettre fin à sa carrière de réalisatrice.

• À lire aussi: Ayant songé à la mort, Micheline Lanctôt affirme avoir été sauvée par son métier

«C’est fini!», lance avec sa fougue légendaire l’actrice et cinéaste de 78 ans, quand on lui demande si elle a l’intention de réaliser un autre film.

«Le système [de financement] est trop brisé. Je ne suis pas capable de fonctionner dans ce système-là et je suis tannée de faire des films sans argent. Ma qualité de vie commence à avoir de l’importance à l’âge que j’ai. Et je suis privilégiée, parce que je travaille encore beaucoup comme actrice. Il y a tellement de comédiennes de mon âge qui n’ont plus d’ouvrage alors, je me considère très chanceuse de pouvoir continuer à jouer.»

Une manière de vivre, le dernier long métrage qu’elle a réalisé, a pris l’affiche en 2019. Depuis, Micheline Lanctôt a planché sur deux autres projets de films qui ne se sont malheureusement jamais concrétisés.

«Il me restait deux films à faire, mais c’étaient des projets qui auraient coûté de 11 ou 12 millions $», explique la réalisatrice de Sonatine et Pour l’amour de Dieu.

Publicité

«Récemment, j’ai travaillé sur scénario magnifique sur Marguerite d’Youville avec le producteur Roger Frappier. Mais on a dépassé le mur du son avec le budget et c’est tombé à l’eau. C’est dommage parce que c’était un film très important et j’aurais aimé qu’il se fasse. C’est une femme qu’on ne connaît pas et qui gagnerait à être connue.»

Le cinéma de Micheline Lanctôt sera à l’honneur du 26 août au 18 septembre avec la présentation d’une rétrospective de son œuvre à la Cinémathèque québécoise. Les 11 longs métrages qu’elle a réalisés seront projetés sur grand écran, ainsi que 5 des nombreux films dans lesquels elle a joué au fil de ses 50 années de carrière.

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité