Micheline Lanctôt explique pourquoi elle ne réalisera plus de films

Maxime Demers
Épuisée de se faire refuser des projets et de devoir tourner des films avec des budgets limités, Micheline Lanctôt a décidé de mettre fin à sa carrière de réalisatrice.
• À lire aussi: Ayant songé à la mort, Micheline Lanctôt affirme avoir été sauvée par son métier
«C’est fini!», lance avec sa fougue légendaire l’actrice et cinéaste de 78 ans, quand on lui demande si elle a l’intention de réaliser un autre film.
«Le système [de financement] est trop brisé. Je ne suis pas capable de fonctionner dans ce système-là et je suis tannée de faire des films sans argent. Ma qualité de vie commence à avoir de l’importance à l’âge que j’ai. Et je suis privilégiée, parce que je travaille encore beaucoup comme actrice. Il y a tellement de comédiennes de mon âge qui n’ont plus d’ouvrage alors, je me considère très chanceuse de pouvoir continuer à jouer.»
Une manière de vivre, le dernier long métrage qu’elle a réalisé, a pris l’affiche en 2019. Depuis, Micheline Lanctôt a planché sur deux autres projets de films qui ne se sont malheureusement jamais concrétisés.
«Il me restait deux films à faire, mais c’étaient des projets qui auraient coûté de 11 ou 12 millions $», explique la réalisatrice de Sonatine et Pour l’amour de Dieu.
«Récemment, j’ai travaillé sur scénario magnifique sur Marguerite d’Youville avec le producteur Roger Frappier. Mais on a dépassé le mur du son avec le budget et c’est tombé à l’eau. C’est dommage parce que c’était un film très important et j’aurais aimé qu’il se fasse. C’est une femme qu’on ne connaît pas et qui gagnerait à être connue.»
Le cinéma de Micheline Lanctôt sera à l’honneur du 26 août au 18 septembre avec la présentation d’une rétrospective de son œuvre à la Cinémathèque québécoise. Les 11 longs métrages qu’elle a réalisés seront projetés sur grand écran, ainsi que 5 des nombreux films dans lesquels elle a joué au fil de ses 50 années de carrière.