Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Michel Courtemanche: «J’ai tout saccagé»

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI
Partager

Frédérique De Simone

2024-05-21T19:42:27Z
Partager

L’humoriste Michel Courtemanche s’est confié à Marie-Claude Barrette au sujet de sa vie amoureuse, révélant au passage les raisons de son «suicide artistique», au milieu des années 1990, alors qu’il était en pleine gloire. 

«On m’avait dit à l’époque: “Tu vas voir, quand tu vas être connu, tu vas avoir la grosse maison, le char, la blonde, le chien, la piscine.” Quand tu as ça, tu es censé être heureux... et quand ça t’arrive, que tu as tout, mais que tu es encore triste, tu as de la peine encore, tu te dis alors qu’il y a quelque chose qui ne marche pas», a d’abord soulevé le gagnant de la troisième saison de Chanteurs masqués.

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI

«Je me suis dit que c’était de la merde... tout ce qu’on m’avait promis et tout le travail que j’avais mis là-dedans, c’était pour faire quoi, juste pour faire de l’argent? Il n’y avait rien d’autre, c’était juste faire de l’argent...», a-t-il ensuite dit, dégoûté, lors du plus récent épisode du balado Ouvre ton jeu, avouant qu’une profonde tristesse se creusait en lui à l’époque où il a mis un frein à sa carrière scénique.

«J’ai tout saccagé, j’ai tout pété! Ma réputation, les contrats avec les grosses compagnies, j’ai tout démoli parce que c’était juste des images qui me disaient: “Oublie pas, Michel, le bonheur est à l’extérieur de toi”», a-t-il confié.

Publicité

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE YOUTUBE/ AGENCE QMI

L’humoriste, qui verra ses numéros les plus populaires être repris sur scène cet été dans le spectacle-hommage Michel!, a d’ailleurs avoué qu’il reprendrait cette décision si c’était à refaire, parce qu’il a réussi ainsi à trouver le bonheur.

«Pour moi, être en couple, c’est fortement déconseillé»

Au cours du balado, Michel Courtemanche s’est également confié au sujet de ses relations amoureuses et sur sa difficulté d’être en couple.

«C’est très difficile pour un bipolaire d’être en couple parce que tu es facilement déstabilisé», a d’abord admis l’humoriste, qui s’est récemment séparé de sa conjointe.

«Pour moi, être en couple, c’est fortement déconseillé et même que je dis aux gens qui viennent de savoir qu’ils sont bipolaires et qu’ils veulent être en relation: “Oublie ça!” C’est comme un couple qui fait un bébé pour se solidifier», a-t-il dit à Marie-Claude Barrette.

«C’est pour ça que je ne voulais pas d’enfant. Mon grand-père était bipolaire ou maniacodépressif, mon père l’était et moi [aussi]. On est comme trois générations de bipolaires. Moi je ne voulais pas mettre au monde un ou une bipolaire. Ça ne m’intéressait pas», a-t-il confié.

«De toute façon, je ne crois pas avoir la fibre du parent, et en tant que bipolaire, s’occuper d’un enfant... non, j’ai de la misère à m’occuper de moi», a-t-il dit.

Le spectacle Michel! sera présenté à partir du 31 juillet. Pour toutes les dates, michel.comediha.com.

Publicité
Publicité