Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Mexique: deuxième assassinat d’une mairesse en deux jours

AFP
Partager

AFP

2025-06-17T21:27:47Z
Partager

Une élue locale a été assassinée par balles dans l’ouest du Mexique, deux jours après l’assassinat d’une autre maire plus au sud, ont rapporté mardi des sources locales. 

• À lire aussi: Mexique: la tempête «Erick» se rapproche des côtes et pourrait se transformer en ouragan

• À lire aussi: Fléau: des algues brunes puantes envahissent (encore) les plages du Mexique et de Floride

Martha Laura Mendoza, à la tête d’une municipalité du Michoacán, a été tuée deux jours après Lilia Garcia dans l’État de l’Oaxaca, tuée par cinq hommes armés qui sont entrés dans sa mairie.

«On me confirme qu’on vient d’assassiner la présidente municipale (maire) de Tepalcatepec. Une attaque directe contre elle et son époux alors qu’ils sortaient de leur domicile», a déclaré sur le réseau social X l’ex-maire Guillermo Valencia, membre du parti d’opposition PRI.

L’époux de l’élue aurait également été assassiné, d’après les publications de deux journalistes locaux.

Martha Laura Mendoza était membre du parti de gauche Morena au pouvoir au Mexique. Elle se présentait sur son compte X comme «impliquée dans les luttes sociales, mère, épouse et présidente municipale de Tepalcatepec».

Le Michoacán (22 000 km2) est le plus gros producteur mondial d’avocats du Mexique, lui-même premier pays producteur.

La «Nueva familia michoacana» («la nouvelle famille du Michoacán») est l’un des huit cartels ou gangs d’Amérique latine placés par Donald Trump sur une liste d’organisations «terroristes» en février.

Après l’assassinat dimanche de Lilia Garcia, maire de San Mateo Piñas, le parquet étudie «cinq mobiles probables», ont indiqué les autorités lundi lors d’une conférence de presse, citant des plaintes pour vol de 120 000 pesos (environ 6 000 dollars) au détriment de la commune, pour falsification de la signature de la maire, et pour «le transit de bois dans la région».

Des dizaines d’élus ou fonctionnaires locaux ont été la cible d’attaques du crime organisé ces dernières années au Mexique.

Cette violence a touché il y a un mois la capitale Mexico, relativement épargnée, avec l’assassinat de deux proches collaborateurs de la maire Clara Brugada en pleine voie publique.

Publicité
Publicité