Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Meurtre pour un triangle amoureux: l’accusé a offert 500$ à un grand ami pour cacher une arme à feu

Simon Décarie est accusé du meurtre de son ami Maxime Villeneuve en octobre 2021, à Blainville

Une arme à feu retrouvée par les policiers dans le coffre de la Mazda3 du suspect, qui a été saisie sur la rue des Pommiers, à Blainville.
Une arme à feu retrouvée par les policiers dans le coffre de la Mazda3 du suspect, qui a été saisie sur la rue des Pommiers, à Blainville. PHOTO FOURNIE PAR LA COUR
Partager
Photo portrait de Erika Aubin

Erika Aubin

2024-04-02T15:46:29Z
Partager

Le travailleur de la construction accusé d’avoir tiré et poignardé son ex-partenaire d’affaires pour une affaire de triangle amoureux, à Blainville, aurait demandé après le meurtre à un autre ami de se débarrasser d’une arme à feu et d’un véhicule en échange de 500$.

• À lire aussi: L’accusé aurait avoué à son ami d’enfance avoir fait «quelque chose de grave»

• À lire aussi: Les deux amis faisaient des plans de voyage quelques heures avant le meurtre

«Simon [Décarie], c’était comme un frère pour moi, j’étais prêt à tout pour lui», a avoué sans détour Kenny-Harley Smith-Cyr au palais de justice de Saint-Jérôme.

Il a témoigné aujourd’hui au procès devant jury de Simon Décarie. L’homme de 29 ans est accusé de meurtre prémédité pour avoir poignardé et ouvert le feu sur son ami Maxime Villeneuve le 6 octobre 2021, dans son appartement à Blainville.

Cette nuit-là, Kenny-Harley Smith-Cyr a reçu des appels de son grand ami et patron dans le domaine de la construction, qui lui aurait notamment lancé: «J’ai fait ce que j’avais à faire.» Par texto, Décarie lui aurait aussi dit: «Si ce n’est pas moi qui l’a eu, le coup l’a eu.»

Puis, le frère de l’accusé, Brian Décarie, lui aurait ensuite demandé de l’appeler s’il voulait faire de l’argent. On lui offrait 500$ pour «cacher une arme à feu et le véhicule» de Simon Décarie, une Mazda3 noire. 

Publicité
Prêt à tout

M. Smith-Cyr ne s’en cache pas: à l’époque, il faisait des allers-retours en prison, il consommait et surtout, il était prêt à faire n’importe quoi pour s’acheter de la drogue. Il s’est donc rendu sur la rue des Pommiers, à Blainville.

On lui aurait aussi demandé de regarder dans la haie de cèdres, voir s’il ne trouvait pas autre chose. À cet endroit, les policiers ont retrouvé un couteau.

Le couteau saisi par les enquêteurs près d'une haie de cèdres sur la rue des Pommiers, à Blainville.
Le couteau saisi par les enquêteurs près d'une haie de cèdres sur la rue des Pommiers, à Blainville. PHOTO FOURNIE PAR LA COUR

Kenny-Harley Smith-Cyr n’a pas eu le temps de procéder. Il se tenait nerveusement à côté du véhicule lorsqu’il a finalement reçu l’appel d’un enquêteur de la Sûreté du Québec qui lui demandait de venir le rencontrer. «Dans ma tête, je me suis fait avoir», s’est-il souvenu devant le jury.

Il avait aussi accepté de rendre ce service à son meilleur ami parce qu’il craignait que son ADN se retrouve sur l’arme, a-t-il admis lors de son témoignage. Quelques jours avant le meurtre, il était allé dans un bois avec Simon Décarie pour tirer de la carabine sur des cibles. Des images de cette séance de tirs avaient d'ailleurs été présentées au jury la semaine dernière.

En janvier dernier, M. Smith-Cyr a remis une cartouche aux enquêteurs qu’il avait gardée en souvenir de cette journée.

Peur de s’incriminer

Lors d’un premier interrogatoire avec la SQ, il se souvient avoir d’abord «masqué la vérité». «Ils voulaient m’accuser de complicité après les faits. J’ai eu extrêmement peur de m’incriminer. De retourner en prison», explique-t-il.

Il a finalement décidé d’être «du bon côté de la loi pour une fois» et de tout raconter aux enquêteurs.

Le véhicule du suspect saisi par les policiers, dans lequel une arme à feu a été retrouvée.
Le véhicule du suspect saisi par les policiers, dans lequel une arme à feu a été retrouvée. PHOTO FOURNIE PAR LA COUR

Les policiers avaient saisi une carabine dans le coffre du véhicule, retrouvé sur la rue des Pommiers.

Une arme à feu a été retrouvée dans la Mazda3 du suspect.
Une arme à feu a été retrouvée dans la Mazda3 du suspect. PHOTO FOURNIE PAR LA COUR

Dans la soirée avant d’être tué, Maxime Villeneuve avait envoyé un texto à son ami Simon Décarie en lui demandant pardon puisqu’il avait commencé à fréquenter son ex-copine, Maïté Hébert.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité