Poignardé et abattu pour un triangle amoureux: l’accusé aurait avoué à son ami d’enfance avoir fait «quelque chose de grave»
Simon Décarie subit son procès pour le meurtre de son ami Maxime Villeneuve en octobre 2021, à Blainville


Erika Aubin
Un ami d’enfance de l’homme accusé d’avoir poignardé et tiré son ex-partenaire d’affaires pour une histoire de triangle amoureux a mené les policiers sur sa piste après avoir reçu des aveux qu’il venait «de faire quelque chose de grave».
«Je lui ai dit: “Si tu as fait de quoi de grave, on va aller à la police. Il faut arrêter ça.” Il avait l’air en état de choc, il pleurait. [...] Je ne savais pas encore ce qui se passait», a témoigné ce matin Sébastien Couture en se souvenant d’une conversation téléphonique avec Simon Décarie.
Ce dernier subit son procès pour meurtre prémédité. Le 6 octobre 2021, Décarie aurait poignardé jusqu’au cœur et ouvert le feu sur son ami Maxime Villeneuve, qui venait de commencer à fréquenter son ex.

Pour payer un avocat
Cette nuit-là, Sébastien Couture a été réveillé par un premier appel de Bryan Décarie, le frère de l’accusé. Il voulait les mots de passe de cartes de crédit de l’entreprise de son frère. «Ça prenait de l’argent pour payer un avocat. Il ne voulait pas me dire ce qui se passait», a résumé au jury M. Couture.
Inquiet, le père de famille a téléphoné à son grand chum et patron Simon Décarie pour comprendre la situation. Celui-ci lui a avoué avoir «fait quelque chose de grave, qu’il s’était mis les pieds dans la merde». À travers les pleurs, il a aussi mentionné un certain «Villeneuve».
«Je ne cherchais pas plus à savoir ce qu’il a fait. Je ne voulais pas être impliqué là-dedans», a laissé tomber M. Couture, qui a passé le reste de la nuit éveillé «en train de capoter».
Sa femme à lui
Le lendemain, après avoir vu un article dans les médias rapportant un événement sur la 61e avenue, à Blainville, il a commencé à faire des liens. Il savait que la victime habitait sur cette rue.

Simon Décarie, 29 ans, a aussi écrit ce matin-là plusieurs textos à son ami d’enfance: «Tu leur dira comment je l’aimais. Maii. Ke setai ma femme. A moi. Pas à personne dotre (sic).»

À 9h20, Sébastien Couture a finalement appelé le 911 en disant qu’il avait peut-être de l’information sur ce qui s’était passé sur la 61e avenue. Il a ensuite rencontré les enquêteurs de la Sûreté du Québec pendant cinq heures.
«Les policiers m’ont dit qu’ils voulaient mon téléphone. Je leur ai donné. [...] Je ne suis pas là pour couvrir quelqu’un», s’est-il souvenu.
À 22h29 le soir avant d’être tué, Maxime Villeneuve avait envoyé un texto à son ami Simon Décarie pour lui demander pardon puisqu’il avait commencé à fréquenter son ex-copine, Maïté Hébert. À 23h12, les voisins du travailleur de la construction sans histoire ont appelé le 911 après avoir entendu des coups de feu dans le quartier résidentiel.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.