Meurtre d’un jeune Marocain à Stoneham: début d’enquête préliminaire pour l’un des accusés
La Couronne doit faire entendre sept témoins lors des cinq journées d’enquête préliminaire prévues dans le dossier de Keven Prévost-Bouchard


Pierre-Paul Biron
L’enquête préliminaire de l’un des présumés meurtriers d’un jeune étudiant marocain tué à Stoneham en août 2022 s’est ouverte lundi, dévoilant la trame factuelle entourant le drame. L’autre accusé avait déjà renoncé à la tenue de son enquête et les deux hommes subiront des procès séparés.
• À lire aussi: Deux hommes accusés du meurtre au premier degré d'un ressortissant étranger à Stoneham
• À lire aussi: Meurtre à Stoneham: «Une étape importante pour notre deuil», dit la sœur de la victime
Au total, la Couronne fera entendre sept témoins durant cette enquête préliminaire qui doit se dérouler sur cinq jours. Le contenu de ces témoignages est toutefois visé par une ordonnance de non-publication afin d’éviter la contamination d’un éventuel jury.
Keven Prévost-Bouchard assiste à la procédure en visioconférence à partir de la prison de Roberval, où il est détenu depuis son arrestation dans un autre dossier de violence. Il avait officiellement été accusé du meurtre d’Achraf Thimoumi alors qu’il était déjà en détention.

La Couronne présente cette semaine à la juge Rachel Gagnon des éléments de preuve obtenus en cours d’investigation. Au terme de l’enquête préliminaire, la juge déterminera si elle renvoie le dossier à procès devant la Cour supérieure.
Des proches de la jeune victime de 20 ans, qui vivent au Maroc, assistaient virtuellement à l’audience de lundi.
Procès séparés
Keven Prévost-Bouchard est coaccusé avec un autre homme dans ce dossier, Éric Guénette.

Ce dernier a quant à lui déjà renoncé à son enquête préliminaire. Il avait déposé une requête pour recouvrer sa liberté au printemps 2023, demande qui avait été refusée.
Il est à noter que les deux coaccusés subiront des procès séparés, ce qui est inhabituel dans ce genre de dossier. Habituellement, des coaccusés dans un dossier impliquant les mêmes témoins, la même preuve et la même trame factuelle subissent leur procès ensemble.
Le dossier d’Éric Guénette, lui aussi accusé de meurtre, doit revenir devant le tribunal au début du mois de décembre.
Meurtre lié à la drogue
Rappelons que le corps d’Achraf Thimoumi, jeune étudiant d’origine marocaine, avait été découvert par un passant dans un chemin privé du secteur de Stoneham. Il gisait dans sa voiture, présentant des blessures mortelles.

Des résidents du secteur avaient confié au Journal, dans les jours suivant le drame, avoir entendu des coups de feu dans les instants précédents la découverte du corps.
La Sûreté du Québec avait indiqué à ce moment que le meurtre du jeune homme de 20 ans pouvait être lié au monde des stupéfiants.

Prévost-Bouchard et Guénette avaient été arrêtés trois mois après les événements. Les deux hommes originaires du Lac-Saint-Jean ont tous deux des antécédents criminels.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.