Meurtre de Guylaine Potvin: le procès de Marc-André Grenon sur pause
Le dossier est ajourné jusqu’à lundi prochain en raison d’ennuis de santé du juge François Huot


Pierre-Paul Biron
Le procès de Marc-André Grenon prend une pause forcée. Suspendu lundi, puis mardi matin, voilà que les parties ont été informées que la procédure serait ajournée jusqu’à lundi prochain en raison d’ennuis de santé du juge.
• À lire aussi: Procès pour le meurtre de Guylaine Potvin: suspense autour de la défense de Grenon
• À lire aussi: Meurtre de Guylaine Potvin: «Des centaines de milliards de fois plus probable» que l’ADN retrouvé soit celui de Marc-André Grenon
Les 14 jurés avaient été renvoyés chez eux lundi matin après que le juge François Huot les a avisés qu’il était indisposé. Puis mardi matin, les parties ont été convoquées pour une conférence en début d’après-midi.
Or, ce n’est pas le juge Huot qui était présent, mais bien le juge coordonnateur du district de Québec pour la Cour supérieure, Carl Thibault. Ce dernier a informé les parties qu’il était impossible pour le juge du procès de siéger cette semaine et que le procès pour meurtre et agression sexuelle de Marc-André Grenon reprendrait lundi prochain.
Décision de la défense à venir
C’est donc dire que le suspense tient toujours à savoir si le clan Grenon présentera ou non une défense.
Vendredi dernier, les avocates de l’accusé avaient demandé au juge de prendre le week-end pour évaluer les options qui s’offraient à leur client. François Huot avait acquiescé à la requête, mais voilà que l’attente s’étirera finalement sur plus d’une semaine avant de savoir si la défense fera entendre Marc-André Grenon ou d’autres témoins.
Si jamais aucune défense n’était présentée, le jury entendra les plaidoiries des deux parties, suivies des directives du juge avant la délibération finale.
Le procès, qui s’est ouvert le 15 janvier, avait été annoncé pour cinq semaines après discussion entre les parties. Ce contretemps repousse toutefois l’échéancier plus près des six semaines qui avaient été réservées au départ.
Rappelons que Marc-André Grenon est accusé du meurtre prémédité de Guylaine Potvin, 19 ans.

La jeune femme avait été retrouvée morte dans son appartement de Jonquière le 28 avril 2000.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.