Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Justice et faits divers

Meurtre dans une maison de chambre: des photos qui évoquent la violence de l’attaque

Un technicien du SPVQ a transporté le jury sur l’horrible scène de crime en leur présentant mercredi des photos de la victime et de l’appartement où s’est joué le drame

Partager
Photo portrait de Pierre-Paul Biron

Pierre-Paul Biron

2024-05-22T20:47:57Z
Partager

Le jury avait été prévenu que les photos de la scène du meurtre de Manuel Paradis étaient «choquantes», mais les images présentées mercredi au procès de Dominic et Cédric Larocque permettent de prendre toute la mesure de la violence de l’agression qu’auraient commise le père et le fils en novembre 2022.

• À lire aussi: Père et fils accusés de meurtre: la victime battue à mort par vengeance?

• À lire aussi: Un père et son fils accusés de meurtre prémédité à Québec

Les photos d’un bâton de baseball fracassé en deux et taché de sang, ainsi que de couteaux et d’un tournevis, eux aussi ensanglantés, permettent rapidement de comprendre le triste sort qu’a subi Manuel Paradis le soir du 1er novembre 2022.

Fournie par le tribunal
Fournie par le tribunal

À la vue des photos du corps de l’homme, qui n’a même pas été transporté à l’hôpital vu l’évidence de son décès, certains membres du jury ont eu une rapide expression de choc.

Battu et poignardé jusqu’à causer «des dizaines et des dizaines» de blessures comme l’avait expliqué le procureur de la Couronne Matthieu Rochette mardi, l’homme de 32 ans n’a eu aucune chance.

«État lamentable»

C’est le technicien en identité judiciaire du SPVQ Sylvain Dumont qui est venu présenter ce qu’il a découvert en entrant dans l’appartement 305 du 1165 chemin Sainte-Foy la nuit suivant le drame.

Publicité

Dans le petit deux-pièces où vivait Manuel Paradis, à travers le fouillis intense, le policier a trouvé le corps de l’homme, étendu dans un court corridor, ensanglanté.

Tirée de Facebook
Tirée de Facebook

«On a dû agir avec précaution pour retirer le corps sans contaminer la scène», a expliqué au jury l’agent Dumont.

Une large plaie sur le côté gauche du visage, d’autres à la tête, des dizaines d’ecchymoses et coupures partout sur le corps et surtout, une plaie au thorax, témoignent de l’acharnement dont auraient fait preuve les accusés sur leur victime.

«Le corps était dans un état lamentable», avait décrit Me Rochette mardi.

Puis, sur les murs, les meubles et les objets divers qui se trouvent dans l’appartement, de multiples traces de sang montrent la violence de l’altercation qui s’y est déroulée. 

Un peu partout, les policiers ont saisi des objets qui auraient pu servir à l’attaque, notamment un bâton de baseball qui a été exposé au jury mercredi. Des couteaux et deux tournevis ont également été saisis.

Fournie par le Tribunal
Fournie par le Tribunal

Fournie par le Tribunal
Fournie par le Tribunal

Par vengeance

Rappelons que selon la poursuite, les deux accusés, Dominic et Cédric Larocque, s’en seraient pris à Manuel Paradis pour se venger d’un conflit survenu plus tôt dans la journée.

Cédric et Dominic Larocque
Cédric et Dominic Larocque Fournie par le tribunal

La victime s’en serait prise physiquement au paternel dans l’après-midi après l’avoir accusé de «coucher avec sa femme». En soirée, les Larocque seraient entrés de force dans l’appartement de l’homme, cagoulés et armés. Des images des caméras de surveillance qui doivent être présentées ultérieurement au jury les montreraient se diriger vers le logement en question.

«Ils avaient un mobile: la vengeance», a soutenu en ouverture de procès le ministère public.

Le contre-interrogatoire du technicien en scène de crime par les avocats de la défense se poursuivra jeudi.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité