Meurtre à Terrebonne: la victime est reliée à un influent caïd montréalais
Les enquêteurs auront de nombreux témoins à rencontrer afin d’élucider cette bagarre générale mortelle

Frédérique Giguère
TERREBONNE – L’homme de 32 ans qui a été tué au terme d’une bagarre générale survenue jeudi soir dans un bar de danseuses nues de Terrebonne est un proche d’un puissant chef de gang montréalais.
• À lire aussi: «C’est le free-for-all»: même les proches des criminels ne sont plus épargnés
Lorsque les policiers sont entrés dans le O’Gascon Gentleman Club vers 2 h 30, ils ont localisé le corps ensanglanté de Jessy Furtado-Bénard, un criminel bien connu des policiers de la métropole.
Il intéresse les autorités principalement pour ses liens étroits avec le caïd Jean-Philippe Célestin, qui travaillerait pour le compte du clan sicilien de la mafia montréalaise.

Chef d’un gang montréalais, il était d’ailleurs le bras droit du défunt gangster Gregory Woolley.
Son frère, Brandon Jean Célestin, a de plus été victime d’un meurtre retentissant en février à Montréal.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin qui est sur place via QUB :
Quoi qu’il en soit, il est encore trop tôt pour déterminer si le meurtre de Terrebonne est relié à ses relations avec le chef de gang, selon nos sources.
Des chaises et des bouteilles éclatées
Pour une raison qui demeure nébuleuse, une bagarre générale a éclaté à l’intérieur de l’établissement licencié du chemin Gascon un peu avant la fermeture.

En plus de nombreux coups de poing, des objets, comme des chaises, ont été lancés sur des clients. Au moins deux d’entre eux ont été poignardés, vraisemblablement avec des bouteilles de bière éclatées.
Jessy Furtado-Bénard n’a eu aucune chance. Son décès a été constaté sur les lieux.
Le criminel possédait un important casier judiciaire, notamment en matière de violence conjugale, de possession d’arme, de voies de fait et de trafic de drogue.
Un autre homme de 25 ans a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital. Il repose désormais dans un état stable. Il est également connu des services policiers, notamment pour des dossiers de voies de fait graves, de port d’arme et d'agression armée.
Selon une vidéo qui a été diffusée par un témoin sur Facebook, la seconde victime s’est montrée très réfractaire à l’aide des policiers de Terrebonne malgré ses graves blessures en répétant que c’était «son droit» de quitter les lieux. Il a insisté à de nombreuses reprises pour retourner chez lui sans attendre l’ambulance. Il a également tenu des propos décousus, notamment en affirmant qu’il est «un guerrier», qu’il «attaque tout le monde» et qu’il est un «vrai Blanc». Le jeune homme a imploré les policiers pour qu’on le laisse «régler ses problèmes» lui-même.
À un certain moment, les patrouilleurs l’ont maitrisé, les mains dans le dos, en le poussant contre un véhicule Acura. Lors du passage du Journal vendredi matin, la voiture était d’ailleurs encore couverte de sang.

De nombreux témoins
Selon nos sources, de nombreux clients ont pris la fuite à pied pendant la bagarre, laissant du coup leur véhicule sur place.

Comme la Sûreté du Québec recherche actuellement des témoins, elle entend bien interroger toutes les personnes qui viendront récupérer leur véhicule vendredi.
Les enquêteurs des crimes contre la personne ont été dépêchés sur les lieux tôt vendredi. Les techniciens en identité judiciaire de la SQ sont également sur le terrain afin de récolter tous les éléments de preuve.
Comme le bar est dans un secteur achalandé et commercial de Terrebonne, les enquêteurs risquent de récolter de nombreuses images de caméra de sécurité.
Pour le moment, aucune arrestation n’a été effectuée.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.