Métro et bus: vous pourrez recharger votre carte OPUS sur votre téléphone cellulaire très bientôt


Andrea Lubeck
Dans quelques semaines, vous n'aurez plus à vous rendre dans une station de métro ou dans un commerce pour acheter des titres de transport de la Société de transport de Montréal (STM). Vous pourrez recharger votre carte OPUS directement sur votre téléphone mobile.
• À lire aussi: On vous présente Néo, le robot qui fait le ménage à Berri-UQAM
• À lire aussi: Prendre le métro sans payer, c’est un jeu d’enfant: plein d'usagers sautent les tourniquets
Ce changement devrait arriver sous peu, une date devrait être annoncée en avril, a indiqué par courriel une porte-parole de l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM).
«Le projet avance au rythme prévu et, à l’issue de tests concluants, une date de lancement sera déterminée afin de rendre la fonctionnalité de recharge de la carte OPUS à l’aide d’un téléphone intelligent disponible à l’ensemble de la population de la région métropolitaine», ajoute l’agence.
À ce moment, tous les titres de toutes les zones du territoire de l’ARTM pourront être achetés dans l’application Chrono.
Des tests toujours en cours
Depuis plusieurs semaines, l’ARTM mène des tests auprès d’utilisateurs pour «valider la viabilité technique de la solution».
Un reporter de 24 heures, qui fait partie des quelque 11 000 participants, estime que «le projet pilote se déroule bien» et que «l’achat de titre est relativement simple».
«Toutes les étapes – de la lecture de la carte à la sélection des titres souhaités et le paiement final – se sont déroulées sans anicroche», rapporte-t-il.
«Une fois la transaction complétée, un reçu vous est envoyé par courriel et le tour est joué. Votre carte OPUS est rechargée. On nous demande toutefois de s’assurer d’avoir au préalable des titres valides sur la carte avant de monter à bord d’un bus ou du métro, advenant un bogue quelconque», poursuit-il.
Les tests font état d’un taux de transactions complétées avec succès de 94%, précise l’ARTM.
Il est toujours prévu que les usagers puissent payer directement avec leur téléphone intelligent. L’ARTM a d’ailleurs lancé un appel d’offres pour une solution logicielle à cet effet.