Météo déchaînée: l'Est-du-Québec frappée de plein fouet par la tempête
La route 132 et l'autoroute 20 sont fermées à plusieurs endroits

Catherine Bouchard
La bombe météorologique sévit présentement dans tout l’Est-du-Québec et a notamment forcé la fermeture de plusieurs routes, dont la 132 et l’autoroute 20, de Rivière-du-Loup à Trois-Pistoles, lundi matin.
• À lire aussi: Conditions routières «extrêmement dangereuses»: plusieurs routes fermées en raison de la tempête hivernale
• À lire aussi: Tempête hivernale: voici le bilan des quantités de neige reçues par région
Avec ces multiples fermetures de ces deux routes principales dans ces régions, il va sans dire que les activités quotidiennes sont largement perturbées.

Alors que Transports Québec invite les usagers de la route à rester à la maison autant que possible aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas‐Saint‐Laurent a annoncé que la plupart des rendez-vous prévus aujourd’hui dans ses différents points de service du Bas-Saint-Laurent seront reportés, afin de limiter le déplacement des patients et du personnel.
Des précipitations allant jusqu’à 70 cm de neige sont attendues sur la région d’ici mardi. Le tout accompagné d’un avertissement de blizzard d’Environnement Canada, alors que des vents forts à violents allant jusqu'à 90 km/h sont prévus.

Également, la route 132 est fermée entre Les Méchins et Grande-Vallée, et de Bois-Brûlé à Petit-Pabos. Même chose pour la route Lemieux, entre Coin-du-Banc et L'Anse-à-Beaufils, et le chemin Bougainville, entre la rue de l'Anse-à-Brillant, à Gaspé, et la rue de Belle-Anse, à Percé. L'autoroute 85 entre Notre-Dame-du-Portage et la frontière du Nouveau-Brunswick est complètement fermée.
Par ailleurs, la situation en milieu de journée ne s'est guère améliorée, tant dans l'Est-du-Québec que pour la Gaspésie. La majorité des routes secondaires sont demeurées ouvertes, mais la visibilité est médiocre, voire nulle à plusieurs endroits et sont souvent enneigées.
La bombe météo a donné du fil à retordre aux déneigeurs. La municipalité de Saint-Michel-du-Squatec a demandé à ses citoyens de faire preuve d’indulgence en raison de bris survenus sur des camions de déneigement, ce qui a ralenti les opérations.
« Nos employés travailleront tout de même très fort pour que nos routes demeurent sécuritaires et bien entretenues malgré les conditions », peut-on lire sur la page Facebook de la municipalité.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.