Crues printanières: confrontés aux rivières qui débordent
Des citoyens de plusieurs régions du Québec se préparaient ce mardi à la possibilité d’être inondés


Olivier Faucher
Des résidents de plusieurs régions du Québec se préparaient à affronter d’éventuelles inondations ce mardi, pendant que certaines rivières débordaient en raison de la montée rapide de la température la semaine dernière.
Les régions les plus touchées étaient celles des Laurentides et de Lanaudière, de Montréal et de l’Outaouais, où des villes ont été forcées d’intervenir, notamment en distribuant des sacs de sable et en procédant à des évacuations.
« Les températures qu’on a connues, de 20 à 25 degrés pendant plusieurs jours, c’est ça la cause principale de la hausse très rapide des cours d’eau », a expliqué André Cantin, météorologue pour Environnement Canada.
On sort les sacs de sable
À Saint-Jérôme, des citoyens ont eu recours aux sacs de sable distribués par la municipalité pour se protéger de la rivière du Nord, qui a atteint mardi un niveau « d’inondation majeure », alors qu’une quarantaine de résidences de la ville sont à risque.
Plusieurs curieux sont venus observer le spectacle du cours d’eau déchaîné, entre autres des résidents qui habitent des rues à risque.
« C’est sûr que ça fait peur, s’est exclamée Sylvie Bordereau, qui habite face à la rivière. Qu’est-ce qui arrive si ça commence à déborder ? J’ai pas mal de stock dans mon sous-sol. »
Même si les images qui circulent sont impressionnantes, les inondations sont « normales », a assuré le porte-parole de la Sécurité publique, Joshua Ménard-Suarez.
« Les personnes qui sont touchées sont souvent les mêmes, car ce sont des inondations récurrentes où les mêmes cours d’eau débordent. »
Des maisons dans l’eau
Du côté de Mont-Tremblant, la municipalité a « fortement invité » les résidents de quatre rues à évacuer leur domicile dans un message publié lundi soir devant la montée du niveau de la rivière du Diable.
Mardi, au passage du Journal, la portion ouest de la rue Émond ainsi que plusieurs résidences étaient inondées et inaccessibles.
À Gatineau, on s’attend à une pointe de la première crue des eaux entre mercredi et vendredi, suivie d’un niveau d’eau « assez élevé durant plusieurs jours ».
Plus de 250 bâtiments risquent d’être inondés au cours des prochains jours.
« C’est notre nouveau normal », a déclaré France Bélisle, mairesse de Gatineau, qui a subi d’importantes inondations en 2017 et 2019.
De son côté, la Ville de Montréal a basculé mardi au niveau d’intervention 1, a annoncé la mairesse Valérie Plante.
« On ouvre le centre de coordination des mesures d’urgence en présentiel pour que les gens et les arrondissements se préparent », a déclaré le directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Richard Liebmann.
Selon lui, les prévisions météorologiques se sont stabilisées depuis les derniers jours.
– Avec Raphaël Pirro, Agence QMI
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.