Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Messi est un artiste

Même quand il est surveillé de près, Lionel Messi arrive à faire de petits miracles.
Même quand il est surveillé de près, Lionel Messi arrive à faire de petits miracles. Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2024-05-12T19:30:00Z
Partager

Lionel Messi a 36 ans et pour bien des observateurs, il était rendu trop vieux pour jouer dans les grandes ligues en Europe. 

• À lire aussi: L’Ouragan Lionel est reparti

• À lire aussi: Messi bonsoir

• À lire aussi: Messi à Montréal: une expérience inoubliable pour les joueurs

• À lire aussi: Lionel Messi en ville: des files pleines à craquer devant le Stade Saputo

Il n’a peut-être pas joué son match le plus épatant de la saison contre le CF Montréal samedi, mais il nous a montré pourquoi on le considère comme le meilleur joueur à avoir foulé un terrain de foot.

Messi n’a même pas besoin de courir à fond de train pour être bon, c’est un artiste qui prend son temps, mais qui exécute rapidement. C’est épatant ce qu’il arrive à faire avec le peu qu’il a parfois sous la main.

C’est un peu comme si Normand Laprise parvenait à nous servir le meilleur dessert du monde en n’ayant que du beurre, des œufs et du lait à sa disposition.

Subtil

Parce qu’il faut que ce soir clair, Messi est un artiste, et il est encore en pleine possession de ses moyens.

Il est entouré de trois joueurs adverses? Il réussit à utiliser le côté de son pied gauche pour faire une passe arrière qui, on ne sait trop comment, aboutit dans les pieds de son coéquipier quatre mètres derrière lui alors qu’il lui tourne le dos avant de faire la passe.

Publicité

Il est au milieu du territoire adverse et un défenseur se dresse devant lui pour freiner sa progression? Il fait ce qu’on appelle dans le jargon du foot un sombrero. Il s’agit d’un lob haut, mais court, qui est juste assez haut et assez long pour survoler la tête du joueur adverse et le couvrir de honte.

Et tout au long du match, il a distillé ces petits moments de brillance qui ont fait résonner le Stade Saputo d’enchantement.

Une première

Malgré la victoire de 3 à 2 de Miami, Messi a été blanchi pour la première fois de la saison, à son neuvième match. C’est la petite victoire du CF Montréal même si elle ne rapporte aucun point au classement.

Messi est trop vieux et plus assez rapide pour jouer dans les grandes ligues européennes? Il a inscrit 10 buts et 12 passes dans ses huit premiers matchs avant d’être blanchi samedi.

Est-ce que ça nous dit que la MLS n’est vraiment pas aussi forte qu’on le croyait ou que tous les experts se sont mis un doigt dans l’œil à son sujet?

Difficile à dire, mais la vérité se situe quelque part entre les deux, mais probablement plus proche de l’errance européenne que de la faiblesse nord-américaine.

Un atout

La vérité, c’est que même si sa présence déplace beaucoup d’air, Messi est un atout énorme pour la MLS, bien plus que Pelé n’a pu l’être pour la défunte North American Soccer League à l’époque.

La MLS est bien mieux implantée et attirer un joueur de la trempe de Lionel Messi, même en fin de carrière, est un coup de génie quand il sait qu’il est arrivé à la première année d’une entente de dix ans avec Apple pour les droits de diffusion.

C’est maintenant le monde entier qui regarde au moins un match de MLS par semaine, c’est loin d’être banal.

Et tout ça moins de deux ans avant la tenue de la Coupe du monde en Amérique du Nord alors que Messi pourrait à nouveau jouer à Miami puisqu’il en sera à son année d’option en 2026. La Coupe du monde avec l’Argentine, championne en titre, pourrait représenter une formidable tournée d’adieu à l’international dans ses nouvelles conquises.

Publicité
Publicité