Messi bonsoir

Dave Lévesque
Lionel Messi est venu, il a vu et il a vaincu, mais il a aussi été blanchi pour la première fois de la saison.
• À lire aussi: Une expérience inoubliable pour les joueurs
- À lire aussi: Lionel Messi en ville: des files pleines à craquer devant le Stade Saputo
- À lire aussi: Inter Miami CF: 5 choses à savoir
- À lire aussi: [EN IMAGES] Des dizaines de fans fébriles à l'arrivée de Messi
L’Inter Miami CF a marqué trois buts sans réplique pour l’emporter 3 à 2 sur le CF Montréal samedi soir devant une salle comble de 19 619 spectateurs venus pour admirer le meilleur joueur au monde.
Eh bien surprise, après une performance record d’un but et cinq passes la semaine dernière, il a été réduit au silence par les Montréalais. Les partisans ont quand même scandé son nom en fin de match.
C’est pratiquement un exploit qu’a réussi le Bleu-blanc-noir malgré la défaite si l’on considère qu’à ses 8 premières rencontres de la saison, l’Argentin a amassé 10 buts et 12 passes, ce qui veut dire qu’avant samedi, il avait participé en moyenne à 2,75 buts par match.
On lève d’ailleurs notre chapeau au gardien Jonathan Sirois qui a eu son mot à dire en fin de match pour museler Messi.
Les anciens affamés
Tout le monde attendait de voir Messi donner son spectacle, mais ce sont les anciens de l’Inter Miami, Bryce Duke et Ariel Lassiter, qui ont animé la première demi-heure.
Échangés à Montréal quelques mois avant que Messi se joigne à l’Inter, ils avaient certainement une source de motivation additionnelle.
Mais n’oublions pas Jules-Anthony Vilsaint qui s’est fait complice du but de Duke (22e minute) et qui a marqué sur une passe de Lassiter dix minutes plus tard.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais les vieux démons du CF Montréal sont revenus le hanter. Ça fait des années que les phases arrêtées sont difficiles et ça s’est poursuivi puisque Miami a effacé l’avance de 2 à 0 en marquant sur un coup franc et sur un coup de pied de coin en l’espace de quatre minutes avant la fin de la première demie. Le but sur corner était l’œuvre de Luis Suarez, déjà son 11e en 13 matchs cette saison.
Pas impressionnés
Ce qui ressort de cette rencontre, c’est que les joueurs du CF Montréal ne sont pas restés bien longtemps admiratifs devant Messi et ses amis.
On pense ici à George Campbell qui a malmené autant l’Argentin que Luis Suarez.
On peut même dire qu’à part un ou deux petits moments de brillance technique de Messi, c’est le Bleu-blanc-noir qui a dominé la première demie.
La foule, elle, n’est pas non plus tombée en pâmoison devant l’artiste du ballon rond. Il y a bien eu des «ho» et des «ha» à certains moments parce qu’on ne peut pas résister quand Messi fait un sombrero à l’adversaire ou qu’il parvient à faire une passe parfaite du côté du pied en ayant trois joueurs autour de lui, mais c’est resté très sobre.
Parce que tout le monde craignait que le stade penche beaucoup du côté des hommes en rose, on peut se dire qu’on avait tout faux. Le CF Montréal est resté maître dans sa demeure malgré le pointage à la conclusion de la rencontre.
FAITS SAILLANTS
90+1 : Lionel Messi virevolte avec le ballon près du filet montréalais, mais c'est Jonathan Sirois qui a le dernier mot
88e minute: Lionel Messi tente un second coup franc ce soir, rate la cible de peu, cette fois
77e minute: Jonathan Sirois réalise un superbe arrêt aux dépens de Robert Taylor
67e minute: Sergio Busquets reçoit un carton jaune à la suite d'une faute à l'endroit de Mathieu Choinière et non, il n'est pas content
59e minute: BUT - Benjamin Cremaschi reçoit une belle passe et joue de chance pour déjouer à la fois Ariel Lassiter et Jonathan Sirois, donnant les devants à Miami
45e + 3: BUT - Luis Suarez crée l'égalité pour Miami sur un coup de pied de coin
44e minute: BUT - Matias Rojas réduit l'écart grâce à un superbe coup franc frappé de loin
40e minute: George Campbell commet une faute à l'endroit de Messi, qui se tord de douleur un temps, mais qui reste dans le match
32e minute: BUT - Jules-Anthony Vilsaint marque d'un tir précis après avoir reçu une passe parfaite d'Ariel Lassiter, 2-0 Montréal!
28e minute: Mathieu Choinière prend une bonne frappe bien cadrée et se fait voler un but par le gardien de Miami, Drake Callender
22e minute: BUT - Bryce Duke, qui joue ce soir contre son ancienne équipe, se retrouve seul devant le gardien Drake Callender, lui passe la balle entre les jambes et c'est Montréal qui prend les devants!
21e minute: Nouvelle bourde de Joel Waterman, qui remet le ballon directement à Luis Suarez avec Messi tout près; le défenseur montréalais parvient ensuite à dégager malhabilement
17e minute: Messi menace, pousse Joel Waterman à la faute et obtient un coup franc, qu'il envoie ensuite dans les estrades, une rareté dans son cas
Nuestro XI de hoy 🤝 #MTLvMIA
— Inter Miami CF (@InterMiamiCF) May 11, 2024
7:30PM ET | 📺 #MLSSeasonPass on @AppleTV: https://t.co/jdASpc1epC pic.twitter.com/cu7ZBp02VG
Notre XI v @InterMiamiCF 👊#CFMTL @BMOfr pic.twitter.com/AeEQ2k6fBD
— CF Montréal (@cfmontreal) May 11, 2024