Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Ménage de printemps: inutile de tout désinfecter de A à Z

Karolina Grabowska // Pexels
Partager

Agence QMI

2024-04-02T14:28:11Z
Partager

Désinfecter tous les petits recoins de sa maison ne permet pas nécessairement d’éliminer tous les microbes, a alerté un expert au moment où une grande partie de la population entame son ménage de printemps. 

• À lire aussi: Ménage du printemps: cinq étapes pour désencrasser sa demeure durant le long week-end

Printemps rime souvent avec ménage : c’est donc à ce temps de l’année qu’on nettoie son chez-soi, mais aussi que certains réorganisent leur milieu de vie.

«Ce que nous essayons de faire, c'est de créer un environnement plus frais. Et donc nettoyer, se débarrasser de la poussière, c’est vraiment une bonne chose à faire», a expliqué à Global News Jason Tetro, microbiologiste basé à Edmonton et spécialiste des pathogènes émergents.

Ce dernier a également souligné que ce processus permet d’éviter certains problèmes de santé. «Le ménage de printemps est absolument fantastique lorsqu’il s’agit de prévenir les risques d’irritation, d’asthme et de tout autre type d’allergies», a-t-il précisé.

Il y a toutefois une nuance entre le nettoyage et la désinfection, selon le spécialiste. Lorsqu’on parle de nettoyage, c’est davantage une question d’esthétisme, mais lorsqu’on pense à désinfection, on vise à éliminer les germes et les microbes. M. Tetro recommande alors de se concentrer sur les endroits qui sont plus susceptibles d’héberger les agents pathogènes.

Certains ont tendance à désinfecter tout de A à Z, ce qui n’est pas mauvais en soi, mais ça n’empêchera pas les germes d’errer dans la maison.

«Il n’y a rien de mal à cela. Là où les choses deviennent un peu différentes, c’est lorsque vous désinfectez absolument tout. Si vous voulez tout désinfecter pour qu’il n’y ait plus de microbes, vous allez échouer, car l’endroit le plus germé dans une maison, c’est vous», a indiqué Jason Tetro.

En effet, à la seconde où une personne entre dans une pièce, elle amène avec elle une forte quantité de microbes.

Il ne faut pas oublier de faire attention avec les produits ménagers, car ceux-ci sont souvent chimiques.

«Les produits chimiques ménagers [...] peuvent être dangereux. Ils peuvent causer des empoisonnements, des brûlures, des incendies ou des explosions s'ils ne sont pas manipulés de façon sécuritaire», a mentionné Santé Canada sur son site internet, donnant par la suite des conseils concernant l’achat, l’utilisation et l’entreposage de ces produits.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet