Ménage du printemps: cinq étapes pour désencrasser sa demeure durant le long week-end

Agence QMI
La longue fin de semaine de Pâques – souvent alignée avec l’arrivée du printemps – est un bon prétexte pour dépoussiérer son domicile et fermer le chapitre de l’hiver.
Voici comment lancer le ménage printanier du bon pied, pour se débarrasser efficacement des saletés et de l’encombrement en une fin de semaine, selon une compilation du média belge 7sur7.
1-Désencombrer les pièces
Pièce par pièce, en commençant par celle qui semble être le plus gros défi, videz armoires et placards pour réorganiser vos objets, de façon à mettre en lumière les bébelles accumulées qui ne servent plus et qui pourraient prendre le chemin de la poubelle ou d’un organisme de charité.
Assurez-vous qu’en quittant la pièce, chaque objet est rangé dans un espace bien à lui, pour faciliter le maintien de l’ordre dans la maisonnée.
2-Dépoussiérer toutes les surfaces
Le retour du soleil par la fenêtre permet bien souvent de mettre en lumière la quantité de poussière accumulée sur le dessus de la télévision, dans la bibliothèque ou sur les cadres de porte.
Passez un chiffon humide sur toutes les surfaces, sans oublier les plinthes – les bandes plates au bas des murs qui accumulent les saletés – en déplaçant chaque objet pour ne rien laisser derrière, en finissant le travail par un bon coup d’aspirateur.
3-À la poubelle, les produits alimentaires périmés
Micro-onde à décrasser, four à frotter, réfrigérateur à nettoyer et congélateur à dégivrer: au moment d’attaquer la cuisine, il ne faut pas hésiter à se débarrasser des produits qui traînent au fond des placards et du frigo, et dont la date de péremption donne parfois des frissons.
Le média belge a également conseillé de nettoyer l’intérieur des armoires en s’assurant de bien les vider, ainsi que de nettoyer chaque tablette du réfrigérateur avec de l’eau savonneuse.
4-Direction: la salle de bain
Comme pour les produits alimentaires, il est important de jeter à la poubelle les produits de beauté périmés, avant de frotter toutes les surfaces avec des produits de nettoyage adapté à cet effet, en débouchant les canalisations au besoin.
Au passage, vérifiez si les joints de votre salle de bain ne seraient pas dus pour une beauté, puisque la crasse a souvent tendance à s’y accumuler.
5-À ne pas oublier
Pour conclure son ménage du printemps, n’oubliez pas de lancer dans la machine à laver les housses de coussins et les rideaux lavables ou encore de leur redonner un peu d'aplomb grâce à un nettoyeur à vapeur.
Les meubles doux comme les sofas en tissus apprécieraient aussi un petit coup de brosse à meuble ou d’aspirateur, en faisant bien attention de ne pas les abîmer cependant.