Liberté d’expression: Jimmy Kimmel avait dit à Mike Ward que ce droit était protégé aux États-Unis

Frédérique De Simone
Mike Ward s’est dit inquiet, mais surtout surpris, par le retrait des ondes de l’émission de fin de soirée de l’humoriste américain Jimmy Kimmel sous pression du président Donald Trump.
• À lire aussi: «Ce sont des médias sous contrôle et ce n’est pas bon»: David Letterman réagit à la suspension de Jimmy Kimmel
• À lire aussi: «Une censure flagrante»: voyez les réactions des autres animateurs de «late shows» à la suspension de Jimmy Kimmel
• À lire aussi: Voici les deux conditions données à Jimmy Kimmel pour revenir en ondes
En entrevue à LCN vendredi matin, l’humoriste québécois s’est souvenu qu’à l’époque de ses déboires judiciaires en lien avec la liberté d’expression, de nombreux homologues américains — dont Jimmy Kimmel lui-même — se disaient rassurés que ce droit soit protégé de leur côté de la frontière grâce au premier amendement, qui stipule que l’État ne peut restreindre la liberté d’expression.
«Quand j’avais vécu mes problèmes avec la liberté d’expression, aussitôt que je parlais avec des Américains, ils me disaient : “Voyons donc, ça ne pourrait pas arriver ici, nous autres. Le gouvernement qui se mêle de ce qu’un humoriste dit, ça ne pourrait pas arriver à cause du premier amendement.” Même Jimmy Kimmel me l’avait dit», a rappelé Mike Ward, qui s’offrira le Centre Bell pour deux soirs en mai prochain.
«Just for Laughs avait fait un show pour moi et Jimmy Kimmel était venu juste pour me montrer son support», a-t-il ajouté.
«Il était fasciné par cette situation et disait: “Nous autres, on est tellement chanceux aux États-Unis pour ça.”», a poursuivi Mike Ward, soulignant l’incongruité de la situation actuelle.
Le réseau ABC a suspendu mercredi soir l’émission Jimmy Kimmel Live! en raison de commentaires jugés controversés au sujet du meurtre d’un influenceur conservateur.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Mike Ward, qui détient toujours le record Guinness pour le plus grand nombre de billets vendus pour l’enregistrement d’un balado en direct, a par le fait même encouragé l’animateur américain à lancer son propre podcast.
«Moi, être lui, je me partirais un podcast tout de suite. Un humoriste, maintenant, il y a trop de pression avec la télé. La télé ne fait plus l’argent qu’elle faisait. Les gens rentrent plus dans tes affaires, [ils te disent] : “T’as le droit de dire ci, t’as le droit de dire ça.” Tandis que les podcasts, on a une liberté quasi totale», a-t-il expliqué.
L'humoriste se produira au Centre Bell les 29 et 30 mai prochains, où il présentera le dernier spectacle de sa tournée Modeste et enregistrera un épisode de son balado Sous écoute.
«J’avais eu beaucoup de fun au Centre Bell la première fois, malgré un son un peu douteux, mais là, avec un son impeccable, ça va être un des plus beaux soirs de ma vie, je pense», a-t-il confié, indiquant avoir cette fois fait appel aux techniciens de Céline Dion pour assurer l’ambiance sonore.