Même compagnie qu’Ozempic: un médicament pour la perte de poids, bientôt disponible au Canada

Agence QMI
La compagnie qui commercialise déjà l’Ozempic, médicament pour traiter le diabète parfois utilisé pour perdre des kilos, va rendre disponible au Canada Wegovy, un traitement pour la gestion du poids.
• À lire aussi: Voici comment l’Ozempic coupe la faim
• À lire aussi: Obésité: un nouveau traitement serait plus efficace qu'Ozempic
Approuvé depuis 2021 par Santé Canada, Wegovy sera distribué au Canada dès lundi prochain aux Canadiens qui répondent aux exigences pour le recevoir, a indiqué jeudi Novo Nordisk.
«La forte demande mondiale de Wegovy® témoigne de la considérable demande non satisfaite d’options thérapeutiques», a souligné l’entreprise danoise.
Le traitement est indiqué en complément d’un régime alimentaire hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique pour les personnes qui se retrouvent en situation d’obésité ou de poids excédentaire s’ils ont aussi de l’hypertension ou du diabète.
- Écoutez l'entrevue avec Jean-François Desgagné, président de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB :
Santé Canada a autorisé la prise de ce médicament comme traitement à prendre une fois par semaine.
L’arrivée de Wegovy sur le marché canadien a été saluée par le directeur scientifique d’Obésité Canada, le Dr Sanjeev Sockalingam, qui a mentionné dans le communiqué accueillir «favorablement l’élargissement des options de traitement pour soutenir les Canadiens qui vivent avec l’obésité».
«L’obésité n’est plus une question de mauvaise volonté. En fait, elle ne l’a jamais été, mais c’était ce qu’on disait avant que la science [ne] s’empare du sujet», a déclaré de son côté le Dr Yves Robitaille, spécialiste en médecine interne au Centre de médecine métabolique de Lanaudière et au CISSS de Lanaudière.
«On sait maintenant que ce sont des mécanismes physiologiques ou pathologiques, à différents endroits dans le corps, qui conduisent à cette condition», a-t-il rappelé.