Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Mélissa da Costa présente «La faiseuse d'étoiles», un conte très émouvant, et rencontrera ses lecteurs pendant le Salon du livre de Montréal

Ce sera sa première visite au Québec

Mélissa da Costa est, à 34 ans, l'écrivaine la plus lue en France.
Mélissa da Costa est, à 34 ans, l'écrivaine la plus lue en France. © Pascal Ito / Éditions Albin Michel
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-11-30T08:30:00Z
Partager

D’abord publié au Livre de Poche en 2023, en partenariat avec l’UNICEF, La faiseuse d’étoiles de Mélissa da Costa est lancé en édition «Collector» aux Éditions Albin Michel, juste à temps pour Noël. Ce texte magnifique, bouleversant, raconte comment une maman qui va bientôt mourir préserve l’imaginaire de son garçon de cinq ans en lui expliquant qu’elle va bientôt partir en mission dans l’espace, sur une planète, pour fabriquer des étoiles. À travers cette histoire qui vous laissera en larmes, Mélissa da Costa prouve que l’imagination n’a pas de limites et que l’amour, toujours, peut guérir les blessures les plus profondes.

Mélissa da Costa publie «La faiseuse d'étoiles» en édition Collector chez Albin Michel.
Mélissa da Costa publie «La faiseuse d'étoiles» en édition Collector chez Albin Michel. © Éditions Albin Michel

«C’est un livre que j’ai commencé à écrire en devenant maman, avec la naissance de mon premier garçon», dit Mélissa da Costa, en entrevue téléphonique quelques jours avant son départ pour le Québec, où elle est attendue dans le cadre du Salon du livre de Montréal.

«Je me souviens que je lui donnais le biberon. Il y avait cet échange de regards entre le bébé et moi et cette confiance absolue. Je me disais: c’est plus possible de partir maintenant! Je ne peux plus mourir. Il ne peut rien arriver. Je suis devenue son monde.»

Publicité

«Comment je ferais si je devais partir? Qu’est-ce que j’inventerais? Parce que c’est beaucoup trop affreux. Comment on prépare un tout-petit à ça? C’est comme ça que l’histoire a commencé à naître: pendant le biberon!»

Histoire fictive

Elle s’est installée à l’ordi et tout a commencé. «Tout prend racine en devenant maman. On se rend compte qu’on ne peut plus faillir. On ne peut plus tomber malade.»

Toute l’histoire est fictive. «Je pense que si j’avais écrit sur des personnes que je savais condamnées, ça aurait été quelque chose de très douloureux, très lourd. Je voulais que ça reste un petit conte, quelque chose qui soit teinté de magie et qui reste léger malgré tout.»

Arthur, devenu adulte

L’histoire alterne entre le passé et le présent: le petit garçon, devenu adulte, est sur le point de devenir père à son tour. Tout bascule pour lui.

«C’était intéressant de confronter le regard de l’adulte et le regard de l’enfant, et surtout le regard de l’adulte quand il devient parent. Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas réaliser tant qu’on n’a pas vécu la naissance, l’arrivée d’un enfant dans sa vie.»

Arthur, dans le roman, en a voulu à son père et à sa mère pendant des années. Même devenu adulte. «Il a une espèce de rancœur envers son père, mais au moment où il tient ce petit bébé fragile et innocent entre ses mains, au moment où il découvre sa fille, il réalise et il pardonne.»

«Sans le fait de devenir papa, il n’aurait pu imaginer à quel point c’est un geste de don, le geste de ses parents. Il y a beaucoup de choses qu’on ne comprend qu’en devenant parent à notre tour.»

Publicité
Salon du livre de Montréal

Par ailleurs, Mélissa da Costa a vraiment hâte de rencontrer ses lecteurs et ses lectrices du Québec. Ce sera son tout premier voyage dans la Belle Province. «J’ai hâte de découvrir la ville, d’entendre l’accent québécois, et de voir les décorations de Noël!»

Tout le bleu du ciel

De belles choses l’attendent au début de l’année 2025, dont la sortie de l’adaptation cinématographique de son roman Tout le bleu du ciel, réalisé par Maurice Barthélémy, avec Camille Lou et Hugo Becker dans les rôles principaux.

«Je suis allée sur le tournage et j’ai surtout découvert le film. J’ai vraiment hâte. C’est un très beau film!»

La faiseuse d’étoiles (Édition Collector)

Mélissa da Costa

Éditions Albin Michel

240 pages

  • Mélissa da Costa est l’autrice de sept best-sellers, dont Tout le bleu du ciel, dont l’adaptation au cinéma sortira en 2025.
  • On lui doit aussi Les douleurs fantômes, Je revenais des autres, Les lendemains, Les femmes du bout du monde et Tenir debout.
  • Elle a déjà conquis plus de trois millions de lecteurs.
  • Elle sera en dédicace au Salon du livre de Montréal le vendredi 29 novembre de 14h à 15h et de 18h à 19h; le samedi 30 novembre de 10h30 à 11h30 et de 13h30 à 14h30; le dimanche 1er décembre de 12h30 à 14h.
«Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire, mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas? Parfois, le bonheur c’est juste d’être assis sur une butte tous les trois.»
– Mélissa da Costa, La faiseuse d’étoiles, Éditions Albin Michel

• À lire aussi: L'écrivaine française à succès Mélissa da Costa explore l'amour au sein d'un couple qui s'épanouit, au-delà des épreuves et du handicap, dans son nouveau roman

• À lire aussi: «Les femmes du bout du monde»: en quête de rédemption au bout de la Nouvelle-Zélande

• À lire aussi: Les effets sournois de l'emprise

Publicité
Publicité