Canadien: des signes de vie...
... malgré une autre défaite

Jonathan Bernier
On s’en doutait, mais on en a eu la preuve. Martin St-Louis ne fera pas de miracle avec les joueurs qu’il a présentement sous la main. Surtout avec Cayden Primeau, que le Tricolore semble condamné à garder avec l’équipe.
• À lire aussi: Canadien: «une journée gagnante»
• À lire aussi: «Juste une chance» -Martin St-Louis
• À lire aussi: Martin St-Louis: des concepts avant des systèmes
• À lire aussi: «Une tonne de choses à apprendre»
Pour la troisième fois à ses quatre derniers départs, le pauvre gardien de 22 ans n’a pas été en mesure de terminer le match.

Primeau a accordé quatre buts sur 15 tirs. Trois d’entre eux auraient normalement dû être des arrêts. Mais quand votre niveau de confiance est à zéro, même les ballons de plage parviennent à se faufiler.
- Écoutez la chronique de Jean-Charles Lajoie au micro de Benoit Dutrizac sur QUB radio :
Résultat, le Tricolore s’est incliné par la marque de 5 à 2. La troupe montréalaise n’a pas connu la victoire à ses huit derniers matchs, subissant un sixième revers consécutif en temps réglementaire. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de la plus longue séquence infructueuse de la campagne.
« Je me sens mal pour le jeune. Sa confiance est affectée. Il faut continuer de lui parler. Il va continuer de travailler sur son jeu et reprendre confiance. Pendant ce temps, on va l’aider de la manière qu’on joue », a indiqué St-Louis, au terme de la rencontre.
Regain de vie

N’eût été cette autre performance décevante du jeune homme masqué, St-Louis aurait possiblement remporté sa première victoire à la barre du Canadien.
Car, contrairement aux dernières rencontres, les patineurs en bleu-blanc-rouge n’ont pas abandonné, malgré deux buts rapprochés (20 secondes) des Capitals dans la sixième minute de jeu et malgré leur réplique survenue 69 secondes après que Rem Pitlick eut rétréci l’écart à 3 à 1.
La présence d’un nouvel entraîneur-chef derrière le banc y fut sans doute pour quelque chose. En passant, le Canadien a tiré 44 fois au filet, un sommet cette saison.
« Du début à la fin du match, tous les gars étaient engagés ce soir. On était les premiers sur la rondelle, on était prêts. J’ai aimé notre niveau de compétition », a déclaré Josh Anderson.
D’ailleurs, en troisième période, les locaux ont ouvert la machine et donné la frousse aux hommes de Peter Laviolette. Dominant cet engagement de bout en bout, le Tricolore n’a permis que trois tirs sur Samuel Montembeault.
Caufield: enfin un but
Dans l’intervalle, Cole Caufield a inscrit ce qui semblait être son deuxième but du match. But qui a été refusé après révision en raison d’un hors-jeu causé par Tyler Toffoli.

Dans les derniers instants de la deuxième période, Caufield était parvenu à faire scintiller la lumière rouge pour la deuxième fois de la saison.
L’attaquant a déjoué Ilya Samsonov dans la partie supérieure, à l’aide d’un tir du revers rapproché. Il s’agissait d’un premier but en 18 matchs pour l’Américain, visiblement soulagé.
Ce qu’on a remarqué...
SUZUKI À L’AISE

En matinée, Martin St-Louis a insisté sur l’importance de privilégié des concepts donnant libre cours à l’imagination plutôt qu’un système restrictif. Nick Suzuki et Cole Caufield ont semblé bénéficier de cette façon de faire plus permissive. Le numéro 14 s’est montré créatif à plusieurs occasions, alors que la recrue semblait jouer de façon moins robotique et tendue.
ANDERSON INTENSE
Josh Anderson en est un autre qui a connu un bon match. Complice du but de Pitlick, le gros ailier s’est servi de son physique pour distribuer six coups d’épaule. Son intensité a forcé les Capitals à écoper de deux punitions. Il a été élu la troisième étoile du match.
SNIVELY BRISE LA GLACE
Joe Snively se souviendra longtemps de ce match du 10 février. Et pas parce qu’il s’agissait du baptême de Martin St-Louis derrière le banc du Canadien. À son sixième match dans la LNH, après deux saisons complètes dans la Ligue américaine, l’attaquant de 26 ans a marqué ses deux premiers buts.
PRIVÉS D’OVECHKIN
Pour leur visite à Montréal, les Capitals étaient privés, entre autres, d’Alex Ovechkin. Le capitaine n’a pu voyager avec ses coéquipiers en raison d’un résultat positif à la COVID obtenu il y a moins de 10 jours. Depuis, il a reçu un résultat négatif, mais les mesures de santé publique en vigueur au Québec prévoient une période d’isolation de 10 jours suivant un diagnostic positif à la COVID-19.
2-Was: Connor McMichael (7) (Eller, van Riemsdyk)5:24
4-Mon: Rem Pitlick (9) (Anderson, Clague)4:09
5-Was: Joe Snively (2) (Kuznetsov, Schultz)5:18
6-Mon: Cole Caufield (2) (Suzuki, Toffoli)AN-15:58























