Mégan Brouillard: l'humoriste fan de hockey et du Canadien


Raphaël Gendron-Martin
Elle peut parler de l’avantage numérique du Canadien avec passion et partager une anecdote d’un joueur des Bruins qui sort avec la fille de l’entraîneur des Penguins. Pourtant, ce n’est que tout récemment que Mégan Brouillard a commencé à s’intéresser au hockey. Depuis, l’humoriste et grande admiratrice de Chantal Machabée suit religieusement notre sport national.
Mercredi, Mégan Brouillard sera en spectacle à Saguenay. Mais parions que durant la soirée, l’humoriste se tiendra au courant du résultat du match d’ouverture de la saison entre le Canadien de Montréal et les Maple Leafs de Toronto.
• À lire aussi: «Chiendent», de Mégan Brouillard: trier la mauvaise herbe
• À lire aussi: La fulgurante ascension de Mégan Brouillard
Ce n’est qu’en 2020, en pleine pandémie, que Mégan Brouillard a décidé de s’intéresser sérieusement au hockey. Parce qu’elle était tannée de ne consommer que de l’humour presque 24h sur 24, la jeune femme est «tombée dans le hockey» et s’est mise à vouloir connaître l’histoire des joueurs et leur parcours.
«J’ai regardé une partie avec mon père. J’ai vu un jeune Nick Suzuki, puis Artturi Lehkonen. Ils viennent d’où? Je voulais tout savoir. Je me suis mise à écouter plein de balados là-dessus.»

Surprise par Chantal
Mégan Brouillard a constaté qu’il y avait plusieurs parallèles à faire entre les athlètes et les artistes. «Je trouve qu’on a beaucoup à apprendre d’eux et vice-versa, dit-elle. Au hockey, si t’es une seconde après le jeu, il est trop tard. En humour aussi, si t’es une seconde à côté, il est trop tard.»
L’humoriste a aussi pris exemple sur les hockeyeurs au niveau des saines habitudes de vie. «J’ai compris qu’il fallait que je fasse plus attention à mon cycle de sommeil. C’est important aussi de bien manger, d’être plus en forme et d’avoir un meilleur souffle. J’ai appris ça du hockey!»
Admiratrice de Chantal Machabée, Mégan Brouillard avait fait l’éloge de cette dernière lors d’un gala Juste pour rire, en 2022. Ce qu’elle ne savait pas, c’est que Chantal allait venir la surprendre à la fin du numéro! «Elle était tellement fine. Chaque fois que je l’ai recroisée, on s’est un peu parlé. C’est vraiment une bonne personne. Mais on n’est pas assez proche pour tomber dans les questions plus profondes de l’ère Bergevin.»

Les coulisses du Centre Bell
Dernièrement, Mégan Brouillard a décroché un contrat avec le Canadien et la Banque Nationale pour le programme Vert le but, qui a comme objectif de positionner le CH comme chef de file en matière de gestion sociale et environnementale à travers le sport professionnel. L’humoriste a pu visiter les coulisses du Centre Bell, mais aussi d’autres arénas de la Ligue nationale de hockey.
«Quand je suis allée à Pittsburgh, il n’y avait pas de place où mettre les canettes [durant les parties]. Ils les mettaient toutes aux vidanges! Moi, l’aluminium, je sais que c’est recyclable à l’infini. J’ai failli toutes les ramener dans ma valise!»
On écoute Mégan Brouillard parler avec tellement d’entrain qu’on se dit qu’elle devrait vraiment avoir sa propre émission humoristique sur le hockey. Elle avait d’ailleurs fait l’an dernier quelques chroniques à RDS, à l’émission Le 5 à 7. «J’avais dit à mon gérant d’appeler RDS parce que j’aimerais ça y aller. [...] Mais les animateurs ne savaient pas comment interagir avec moi et ils m’interrompaient souvent, sans savoir qu’ils venaient de gâcher ma blague!»