Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Aide de 60 M$ à Delpharm: Québec craignait de perdre une usine de médicaments névralgique

La production aurait pu être déplacée en Chine, avance la ministre Fréchette

L’usine de médicaments injectables de Delpharm à Boucherville
L’usine de médicaments injectables de Delpharm à Boucherville Photo Sylvain Larocque
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-08-26T15:07:41Z
2025-08-26T19:10:43Z
Partager

Les contribuables financeront plus de la moitié de l’investissement de 215 millions $ qu’effectuera la multinationale française Delpharm pour moderniser son usine de médicaments injectables de Boucherville.

• À lire aussi: Ottawa injecte 60 M$ dans une compagnie pharmaceutique française

• À lire aussi: Grève chez Delpharm: le syndicat dénonce l’inaction de l’employeur

Le gouvernement Legault a confirmé mardi une aide financière remboursable de 60 millions $ à Delpharm.

Ottawa aussi

Le soutien de Québec s’ajoute à la contribution de 60 millions $, dont une subvention de 15 millions $, que le gouvernement fédéral avait annoncée en mars. Les 95 millions $ restants seront injectés par Delpharm et son partenaire suisse Sandoz.

C’est entre autres parce qu’ils craignaient que les activités de l’usine soient déplacées à l’extérieur du Québec que les gouvernements se sont montrés aussi généreux, a affirmé la ministre de l’Économie, Christine Fréchette.

«C’est une production qui est concentrée dans très peu d’endroits, a-t-elle dit. En Chine, notamment, il y a énormément d’investissements, donc il y avait un risque qu’il y ait un déplacement vers la Chine ou encore vers les États-Unis.»

Les ministres de la Santé, Christian Dubé, et de l’Économie, Christine Fréchette, ont annoncé mardi une aide de 60 M$ à Delpharm.
Les ministres de la Santé, Christian Dubé, et de l’Économie, Christine Fréchette, ont annoncé mardi une aide de 60 M$ à Delpharm. Photo Sylvain Larocque

«On avait absolument besoin des gouvernements pour pouvoir financer ça», a renchéri le directeur des installations de Delpharm à Boucherville, Mathieu Grondin.

Publicité

Il a souligné que les 18 usines de Delpharm dans le monde réalisaient des marges bénéficiaires «de l’ordre de 10 à 12%» sur un chiffre d’affaires de 1,6 milliard $.

«Donc, si vous faites le calcul, le plan de modernisation, dans son ensemble, vaut plusieurs années de profits pour l’ensemble de Delpharm», a-t-il insisté.

L’entreprise aura de 10 à 20 ans pour rembourser l’aide des gouvernements, a précisé M. Grondin.

Mathieu Grondin, directeur de site chez Delpharm, Christian Dubé, ministre de la Santé, Christine Fréchette, ministre de l’Économie, et Michel Robidoux, PDG de Sandoz Canada.
Mathieu Grondin, directeur de site chez Delpharm, Christian Dubé, ministre de la Santé, Christine Fréchette, ministre de l’Économie, et Michel Robidoux, PDG de Sandoz Canada. Photo Sylvain Larocque
Médicaments essentiels

Ouverte en 1980 sous le nom de Sabex, l’usine de Boucherville produit des médicaments injectables – dont de la morphine – qui sont utilisés dans une bonne partie des interventions chirurgicales effectuées au Canada.

«Rien qu’au Québec, nos médicaments produits à Boucherville permettent l’administration de près de 3000 doses à chaque heure à des patients», a illustré Mathieu Grondin.

Les travaux permettront d’ajouter 2600 mètres carrés de superficie aux installations et de remplacer 95% des équipements de l’usine. Une hausse de 80% de la production est prévue à terme.

Delpharm Boucherville en bref

  • Ouverture: 1980
  • Employés: 500
  • Revenus annuels: 150 M$
Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité