Ottawa injecte 60 M$ dans une compagnie pharmaceutique française

Gabriel Côté
La multinationale française Delpharm a reçu 60 millions de dollars d’Ottawa pour agrandir son usine de fabrication de médicaments injectables à Boucherville.
• À lire aussi: Des vaccins anti-COVID fabriqués dans une usine de Boucherville?
Avec ce projet de 220 M$ qui s’échelonnera sur près de six ans, l’entreprise espère augmenter considérablement sa capacité de production.
Les travaux comprendront l’agrandissement du site en banlieue de Montréal, l’installation d’une nouvelle ligne de remplissage et la mise aux normes de Santé Canada de ses équipements actuels.
Delpharm produit en sous-traitance des médicaments pour le compte d’autres sociétés pharmaceutiques. L’entreprise française produit plus d’un milliard de boîtes de médicaments par année, mais l’usine de Boucherville ne compte qu’un seul client, Sandoz, avec qui la multinationale a conclu un accord de 10 ans il y a quelques semaines.
Dans un communiqué de presse, le directeur de l’usine, Mathieu Grondin, a reconnu que le projet «n’aurait pu voir le jour» sans la participation du gouvernement fédéral.
Signe qu’elle espère aussi recevoir un appui financier de la part de Québec, l’entreprise, qui génère des revenus frôlant les 1,65 G$, est inscrite au registre des lobbyistes.
Environ 500 employés travaillent au site de Boucherville afin de produire des médicaments destinés aux salles d’opération, comme de la morphine.
Delpharm a une autre installation au Québec, à Pointe-Claire dans l’ouest de l’île de Montréal, où travaillent 185 personnes.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.