Un scénario semblable à celui de 2015 avec le Canadien... et mieux encore pour Max Pacioretty!


Benoît Rioux
OTTAWA - Avant de jouer les héros dans la «Bataille de l’Ontario» remportée en six matchs par les Maple Leafs, jeudi soir à Ottawa, l’attaquant Max Pacioretty avait vécu un scénario étrangement semblable contre les Sénateurs, mais dans l’uniforme du Canadien de Montréal, en 2015.
• À lire aussi: La fois où John Tavares a découvert le bon David Savard dans un enterrement de vie de garçon
• À lire aussi: La panique est (encore) en train de monter à Toronto
«On se sent bien, a commenté Pacioretty, après la victoire des Leafs. Ce groupe a été résilient durant toute la saison. On a fait face à de l’adversité pendant cette série, mais nous sommes demeurés ensemble.»
Rappelons les faits : comme les Maple Leafs cette année, le CH avait remporté les trois premiers matchs de ce duel de premier tour contre les Sénateurs. Ottawa avait suivi avec deux victoires consécutives, puis c’est au Centre Canadian Tire que le CH avait finalement éliminé les Sénateurs au terme de la sixième rencontre. Pacioretty, auteur du but gagnant en troisième période, et les Leafs ont fait de même 10 ans plus tard.
«Le hockey est comme une religion au Canada, a par ailleurs exposé Pacioretty. C’est toujours un honneur de jouer en séries éliminatoires dans une ville canadienne, particulièrement quand deux équipes du pays s’affrontent.»

Cette fois, les Leafs l’ont finalement emporté 4 à 2, jeudi soir, à Ottawa. Les plus nostalgiques se souviendront qu’en 2015, le CH avait gagné ce match numéro 6 grâce à un jeu blanc de 2 à 0 signé par Carey Price, auteur de 43 arrêts. Brendan Gallagher avait pour sa part marqué en première période tandis que Pacioretty avait confirmé la victoire en poussant la rondelle dans un filet désert.
Faire face à l’adversité
Pacioretty, qui fut le capitaine du Canadien de 2015 à 2018, avait aussi connu son baptême des séries de la LNH contre les Sénateurs en mai 2013. Le CH avait alors toutefois baissé pavillon en cinq matchs tandis que l’attaquant américain avait seulement 24 ans.
Aujourd’hui âgé de 36 ans, Pacioretty a maintenant un nouveau chapitre à compléter à travers le parcours éliminatoire 2025 des Maple Leafs. Ils affronteront maintenant les Panthers de la Floride au deuxième tour des séries.
«Pour chaque situation et pour chaque organisation, c’est différent, mais toutes les bonnes équipes doivent faire face à l’adversité», a sagement noté Pacioretty, à propos de cette série de premier tour gagnée face aux Sénateurs.