Maude Guérin: En tournée avec son conjoint
Ne manquez pas «Société distincte», les lundis 21 h, à TVA, à compter du 8 septembre. De plus, la série complète est disponible sur illico+. Par ailleurs, pour connaître toutes les dates de tournées du spectacle «Lettres d’amour», visitez le pourquoiproductions.com/lettresdamour.html
Victor-Léon Cardinal
Dans l’extraordinaire série Société distincte, Maude Guérin prête ses traits à Micheline Rolland, une mère surprotectrice envers son fils Marc, incarné par Antoine Pilon. L’actrice nous parle de ce beau rôle et nous donne de ses nouvelles.
• À lire aussi: «Ravages»: Les comédiens révèlent les secrets de plateau
• À lire aussi: Bianca Gervais nous parle de son rôle complètement inattendu dans «Les Armes»
Tout comme son fils aîné, Marc, Micheline est convaincue que des extraterrestres seraient impliqués dans la disparition tragique de son plus jeune fils, Gabriel, 15 ans auparavant, lors d'un séjour familial en camping. «Marc se souvient d’avoir découvert un crop circle dans le champ qui se trouvait à proximité de la forêt. Il tente donc depuis des années de prouver que ce sont bien les extraterrestres qui sont partis avec Gabriel. De son côté, Micheline devient son assistante dans sa compagnie. On les découvre alors qu'ils vivent dans un bungalow de Repentigny, dont la décoration est restée figée dans le temps. Micheline a même gardé intacte la chambre de son petit Gabriel.»
Une mère contrôlante
Micheline est aussi surprotectrice envers son fils. «Cette série illustre bien une relation malsaine qui peut exister entre une mère et son fils, même s’il y a beaucoup d’amour entre les deux. À un moment donné, Marc voudra vivre sa vie, et cette quête d’indépendance sera difficile à accepter pour Micheline.»
Tournée il y a plus de deux ans, Maude Guérin espère toujours que la série Société distincte sera renouvelée pour une nouvelle saison. «Pourvu que cette série soit vue par le plus grand nombre de téléspectateurs possible lors de sa diffusion, cet automne, à TVA. On continue d’espérer une deuxième saison.» À noter que cette série enlevante bénéficie d’une solide distribution aussi composée de Luc Picard, Antoine DesRochers, Robert Naylor, Hélène Florent, Bruno Pelletier et bien d’autres.
Un rôle dans Indéfendable
De plus, Maude Guérin tourne actuellement dans la quotidienne Indéfendable, qui reprendra le 8 septembre à 19 h, à TVA. «On pourra m'y voir jouer une victime dans les prochains mois. Je tourne là-dedans avec l’acteur Henri Chassé, qui y interprète mon mari. J’ai vraiment beaucoup de plaisir sur ce plateau.»

En tournée avec son chum
En couple depuis 18 ans avec le poète et chroniqueur radio Christian Vézina, l’actrice est fébrile de partir en tournée cet automne avec son chum, dans le cadre du spectacle Lettres d’amour, qui sera présenté partout au Québec, d’octobre 2025 à septembre 2026. «Il s’agit de l’adaptation en français d’une pièce américaine qui parle d’une relation épistolaire entre deux êtres, de l’âge de 8 ans à l’âge de 70 ans. Dans cette production, Christian et moi sommes accompagnés sur scène du grand pianiste jazz Yves Léveillée. C’est vraiment un beau show à ne pas manquer.»
De retour après une période difficile
Par ailleurs, Maude Guérin souligne que les deux dernières années ont été dures sur le plan personnel. «Ma mère est décédée le 17 novembre 2023, notre chien a suivi, puis mon père est mort le 5 mai 2024. En près de six mois, j’ai perdu mes deux parents. À la même période, je vivais la fin des tournages de la série 5e rang, après six saisons à Radio-Canada. Après tout ça, j’ai pris une pause qui m’était nécessaire afin de repartir à neuf. Aujourd’hui, je me sens beaucoup mieux et je suis prête à renouer avec mon métier», lance-t-elle en terminant.