Matthew Schaefer honoré de travailler avec Patrick Roy
Agence QMI
Matthew Schaefer est bien trop jeune pour avoir vu Patrick Roy jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH), mais la réputation du Québécois n’est plus à faire.
Le premier choix du dernier repêchage est né en 2007, quatre ans après le dernier match dans le circuit Bettman de «Casseau». Ça ne l’empêchera pas d’écouter attentivement les consignes de son nouvel entraîneur chez les Islanders de New York afin de faire sa place dès la prochaine saison.
• À lire aussi: Ces joueurs pourraient atteindre la barre des 100 points pour la première fois en 2025-2026
• À lire aussi: Jeux olympiques de 2026: la Tchéquie entend prouver qu’elle est une puissance
Un mois après avoir revêtu l’uniforme des «Isles» pour la première fois, Schaefer n’a que de bons mots à dire à propos de Roy.
«Il est l’un des meilleurs, a-t-il confié au NHL.com durant une apparition à un tournoi de golf des célébrités en Ontario, lundi. [...] Il a été génial avec moi. Il est vraiment une bonne personne aussi. Il a laissé sa marque sur le hockey [en tant que joueur], mais il est également un bon être humain, alors de l’avoir comme entraîneur, c’est incroyable.»
Une place pourrait être disponible pour l’arrière de 17 ans, surtout avec le départ de Noah Dobson. Il devra prouver à Roy qu’il a ce qu’il faut pour faire partie de sa brigade défensive, et ce, malgré son jeune âge.
«Je ne suis plus capable d’attendre. Je veux faire partie de la formation au match d’ouverture, alors j’ai encore beaucoup de travail à faire cet été, mais j’ai hâte d’être prêt pour le camp», a-t-il confié.
L’Ontarien semble entre bonnes mains. Patrick Roy a été un prolifique entraîneur dans les rangs juniors et sait comment tirer le meilleur des jeunes espoirs. Pour Schaefer, qui n’a pas encore atteint sa maturité physique, l’été sera très important.
«Je suis retourné dans le gymnase. Je travaille pour devenir plus gros, plus fort et plus rapide. Je crois que ce sera important pour moi parce que je jouerai avec des gars qui sont beaucoup plus vieux. Je dois être à la hauteur pour rivaliser avec eux», a expliqué le patineur de 6 pi 2 po et 183 lb.
Parions que la date du 9 octobre, jour de l’ouverture de la saison régulière des Islanders face aux Penguins de Pittsburgh, est entourée sur le calendrier de Schaefer.