Wilkens Mathieu soulève la foule: le boxeur de 19 ans remporte son premier combat à la maison


Dave Lévesque
QUÉBEC | Wilkens Mathieu disputait son premier combat professionnel chez lui et il n’a pas raté sa rentrée en défaisant le Mexicain Jose Arias Alvarez au Centre Vidéotron, samedi soir.
• À lire aussi: Artur Beterbiev de glace malgré les tentatives d'Eddie Hearn
Le Québécois (6-0-0, 3 K.-O.) a été d’ailleurs été le premier à faire vibrer le Centre Vidéotron qui était déjà passablement plein quand il est monté dans le ring. Il a disposé d’Arias Alvarez (3-2-0, 1 K.-O.) par décision unanime (40-36, 40-35, 40-35).
Le super-moyen de Québec a dominé l’affrontement de bout en bout face à un rival beaucoup trop arrogant qui n’a pas produit grand-chose, se contentant surtout de se défendre face à un adversaire qui était en maîtrise de la situation. Mathieu n’a d’ailleurs pas vraiment remarqué l’attitude de son opposant.
«Ça m’a zéro atteint, je suis de nature calme et je ne me laisse pas emporter par les émotions même si mon adversaire essaie d’être baveux.
Merci Québec
Le jeune homme de 19 ans estime qu’il a livré un bon combat sur l’ensemble des quatre rounds.
«Il n’osait pas trop s’engager alors c’était difficile pour moi de lancer les coups que je voulais lancer. J’ai quand même fait ce que j’avais à faire et je suis satisfait.»
Il a évidemment remarqué le soutien de la foule et il assure qu’il a joué un rôle dans sa victoire.
«Je me sentais vif et je pense que c’est en partie à cause de la foule qui m’a donné beaucoup d’énergie, je ne m’attendais pas à ça, c’est incroyable. J’aurais voulu avoir un knock-out pour le show parce que c’est dur à décrire comment je me suis senti, la foule m’a transporté. J’aimerais ça faire une finale à Québec d’ici la fin de l’année.»

Beaudoin obtient sa revanche
Il y avait un combat féminin dans ce gala, un duel de poids superplumes.
Leila Beaudoin (11-1-0, 1 K.-O.), de Témiscouata, a obtenu sa revanche sur Elizabeth Espinoza (4-6-3, 1 K.-O.). Beaudoin l’a emporté par décision unanime (78-74, 78-74, 77-75) même s’il semblait évident que la Mexicaine, qui lui avait infligé sa seule défaite en carrière, avait eu le meilleur dans l’affrontement.
«Je savais que j’avais gagné, j’étais confiante de ce que j’avais fait. J’ai ralenti un peu dans les deux derniers rounds parce que je me suis fait mal à la main droite», a confié Beaudoin qui a souvent laissé le centre du ring à son adversaire.
Je suis bonne quand je vais l’avant et que j’impose mon jab, mais je suis aussi très à l’aise de longer les câbles et de me déplacer. »
Les locaux gagnent
En lever de rideau, le moyen Moreno Fendero (3-0-0, 2 K.-O) n’a fait qu’une bouchée du pauvre mexicain Victor Hugo Flores (7-3-0, 3 K.-O.) qui a posé le genou au sol deux fois au premier round. Il semblait prêt à poursuivre l’affrontement quand l’arbitre a imposé son véto après seulement 2:16.
Chrisopher Guerrero (10-0-0, 5 K.-O.) a sans doute eu plus de mal que prévu face au Mexicain Sergio Herrera (7-4-0, 4 K.-O.) chez les mi-moyens. Le Montréalais l’a finalement emporté par décision unanime (79-73, 79-73, 78-74).

Chez les lourds-légers, Mehmet Unal (8-0-0,7 K.-O.) a célébré son 31e anniversaire en terrassant Dragan Lepei (22-7-2, 10 K.-O.) avec une combinaison de crochets droite-gauche qui a envoyé l’Italien au plancher dès la 57e seconde du premier round. Visiblement chancelant, il n’était pas en mesure de poursuivre et l’arbitre a mis un terme au duel.
Dans le dernier combat de la sous-carte, le un autre protégé d’Eye of the Tiger Management, Imam Khataev (6-0-0, 6 K.-O.) a mis la main sur la ceinture des lourds-légers de la NABF en défaisant facile le Polonais Michal Ludwiczak (17-12-1, 9 K.-O.). Celui-ci, qui faisait pourtant le paon lors de la pesée officielle, est allé an plancher une première fois au second round. Quelques instants plus tard, Khataev s’est mis à enchaîner les coups et l’arbitre a mis fin aux hostilités à 2:17.
