L’Avalanche reste en vie
Agence QMI
L’Avalanche du Colorado a refusé de mourir, remportant le cinquième match de sa série du deuxième tour éliminatoire contre les Stars de Dallas, mercredi soir, au American Airlines Center.
Les «Avs» ont signé un gain de 5 à 3 et tirent dorénavant de l’arrière 3 à 2 dans cette série de l’Association de l'Ouest.
• À lire aussi: Pas de gants blancs pour Rick Tocchet, l’entraîneur des Canucks: «Cinq ou six de nos joueurs devront se réveiller»
• À lire aussi: Voici ce qui a coulé les Golden Knights, selon Dominique Ducharme
Les vainqueurs ont trouvé leur erre d’aller en troisième période, comme c’est régulièrement le cas depuis le début de la danse printanière.
Dans les premiers moments de cet engagement, Casey Mittelstadt a vu la rondelle apparaître sur son bâton à l’embouchure du filet et n’a pas raté une telle occasion de donner les devants 3 à 2 à son équipe.
C’était la première fois depuis le début de la série contre les Stars que l’Avalanche prenait une avance durant une rencontre, puisque le club du Colorado avait obtenu son autre victoire en prolongation dans le premier match.
Cale Makar a ensuite fait mouche en profitant d’un rare moment peu glorieux du gardien Jake Oettinger. C’était le deuxième but du match du joueur-vedette.
Ce filet s’est avéré celui de la victoire, puisque le jeune Logan Stankover a réduit l’écart par la suite. Les favoris de la foule n’ont cependant pas été en mesure de compléter la remontée et Nathan MacKinnon a mis fin à leurs espoirs avec environ trois minutes à écouler.
En contrôle pour près de 40 minutes
Les Stars ont été en contrôle pendant la majorité des 40 premières minutes de la partie. En première période, l’attaquant Joe Pavelski a mis fin à une longue disette en déjouant Alexandar Georgiev. C’était son premier but des présentes séries et la première fois qu’il faisait bouger les cordages depuis le 9 avril.
Artturi Lehkonen a créé l’égalité en avantage numérique dans la toute dernière seconde du premier tiers. L’ancien du Canadien de Montréal a ainsi marqué son sixième filet.
Dallas a de nouveau repris les devants lors l’engagement médian. Jason Robertson et Miro Heiskanen se sont amenés à deux contre zéro pendant un avantage numérique. Le second a fini le boulot.
C’est aussi avec un patineur de plus sur la glace que Makar a ramené tout le monde à la case départ avant la fin de la deuxième période. Jonathan Drouin s’est fait complice de cette réussite.
L’Avalanche tentera de forcer la tenue d’un septième match vendredi soir, lorsque la série sera de retour au Ball Arena. De leur côté, les Stars espèrent en faire suffisamment pour atteindre la finale de l’Association de l'Ouest pour une deuxième année de suite.
SOMMAIRE :
Avalanche 5 - Stars 3 | Nathan MacKinnon confirme presque la victoire des siens un peu plus de trois minutes avant le sifflet final.
Avalanche 4 - Stars 3 | Logan Stankoven réduit l'écart avec un peu moins de 15 minutes à faire à la troisième.
Avalanche 4 - Stars 2 | Cale Makar (encore lui) profite d'un rare mauvais but accrodé par Jake Oettinger.
Avalanche 3 - Stars 2 | Fidèle à son habitude, l'Avalanche ouvre la machine et prend les devants pour la première fois de la série. C'est Casey Mittelstadt qui a fait bouger les cordages.
Avalanche 2 - Stars 2 | C'est au tour de Cale Makar de faire mouche en avantage numérique.
Avalanche 1 - Stars 2 | Miro Heiskanen et Jason Robertson unissent leurs efforts en avantage numérique pour mettre les Stars en avant.
Avalanche 1 - Stars 1 | Artturi Lehkonen touche la cible en avantage numérique, alors qu’il restait moins d’une seconde à faire au premier tiers.
Avalanche 0 - Stars 1 | Joe Pavelski marque son premier des séries et le club texan prend les devants.
Avalanche 0 - Stars 0 | Chris Tanev est de retour au banc des siens.
Avalanche 0 - Stars 0 | Il n'y a pas encore cinq minutes de fait à la première période et le défenseur des Stars Chris Tanev quitte vers le vestiaire...