Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Matane-Matapédia: le PLQ aura 125 candidats

Partager
Photo portrait de Patrick Bellerose

Patrick Bellerose

2022-09-22T01:39:54Z
Partager

Dans un revirement de dernière minute, le Parti libéral du Québec pourra finalement présenter son candidat dans la circonscription de Matane-Matapédia.  

• À lire aussi: Qub radio retrouve le candidat perdu du PLQ

• À lire aussi: La CAQ et le PCQ attaqués sur leurs projets de 3e lien

Harley Lounsbury avait été disqualifié, samedi dernier, en raison de son formulaire de candidature mal complété.  

  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

«Je suis heureuse de la décision de la cour qui vient confirmer que nous avons bel et bien déposé 125 candidatures conformes», a indiqué la cheffe libérale Dominique Anglade sur Twitter, mercredi soir. 

Publicité

Des initiales et une signature additionnelle étaient manquantes dans le dossier présenté à 12:28, soit une heure trente avant la fin des candidatures.  

Le parti avait porté la cause en appel, arguant que le droit démocratique des citoyens de la circonscription de voter pour un candidat libéral serait brimé. De plus, dans le système de financement public en vigueur, les partis sont financés en grande partie par le nombre de votes récoltés, arguait l’avocat du PLQ.  

Mercredi, le juge Clément Samson de la Cour supérieure a annulé la décision du directeur de scrutin de la circonscription. 

Le PLQ avait plaidé l’urgence de trancher, étant donné que les électeurs peuvent voter dès vendredi prochain au bureau du directeur du scrutin. Avec cette décision, les libéraux pourront donc présenter une équipe complète en vue des élections du 3 octobre prochain, soit 125 candidats dans 125 circonscriptions.  

La cour a établi qu’exiger des initiales n’est pas une obligation prévue par la Loi électorale et qu’il était «déraisonnable» de rejeter la candidature «au motif que ses trois mandataires avaient omis de signer la déclaration de candidature».

«C’est une belle victoire pour la démocratie. Les électeurs libéraux de Matane-Matapédia vont pouvoir exercer leur droit de vote le 3 octobre prochain», a souligné Mme Anglade.

«ÉQUIPE COMPLÈTE, point final!», a réagi de son côté le président de la campagne électorale du parti, Carlos Leitão.

- Avec la collaboration de l'Agence QMI

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

 

Publicité
Publicité