Masters 1000 de Madrid: le Québécois Gabriel Diallo tire profit de sa chance et signe une première dans sa carrière


Jessica Lapinski
Gabriel Diallo aurait dû plier bagage après le dernier tour des qualifications, au Masters 1000 de Madrid. Mais le Québécois a eu droit à un coup de pouce du destin, dont il a su tirer profit, et le voici au troisième tour de la prestigieuse épreuve.
• À lire aussi: Denis Shapovalov ne s’attarde pas au deuxième tour à Madrid
• À lire aussi: Tennis | Masters 1000 de Madrid: Gabriel Diallo est un «perdant» plutôt chanceux
Le «lucky loser» (ou perdant chanceux) a battu un autre joueur qui a été repêché après les qualifications, samedi, le Polonais Kamil Majchrzak, dans une bagarre qui a duré 2 h 10 min, se concluant 7-5, 4-6 et 6-4.
Diallo, 23 ans et 78e mondial, atteint ainsi le troisième tour d'une épreuve de la catégorie Masters 1000 - la plus prestigieuse derrière les quatre épreuves du Grand Chelem - pour la première fois de sa carrière.
Le géant de 6 pi 8 po avait aussi atteint ce stade de la compétition dans un tournoi majeur, aux Internationaux d'Australie, en août dernier.
Diallo a pu poursuivre son chemin à Madrid à la suite du forfait du Japonais Yoshihito Nishioka. Et la chance n'a pas frappé qu'une fois pour le Montréalais: après avoir vaincu le Belge Zizou Bergs, 50e, au premier tour, il aurait dû se mesurer à la troisième meilleure raquette au monde, l'Espagnol Carlos Alcaraz.
Ce dernier s'est toutefois retiré de la compétition, blessé, ce qui a permis à Majchrzak, 90e, de prendre sa place face à Diallo.
Ce n'était d'ailleurs pas la première fois cette saison que le joueur avait l'occasion de se reprendre dans un tournoi Masters 1000. Il avait aussi été repêché à Indian Wells, puis à Miami, en mars. Chaque fois, il avait ensuite passé le premier tour dans le grand tableau, avant de s'incliner devant le Français Arthur Fils (la première fois, par abandon).
Un nouveau sommet
Avec cette présence au troisième tour, le Québécois devrait atteindre le 73e échelon du classement de l'ATP lors de sa prochaine parution, ce qui constituera un nouveau sommet dans sa carrière.
À son prochain match, lundi, Diallo croisera le fer avec le Britannique Cameron Norrie, un ancien membre du top chuté à la 91e place.
Denis Shapovalov, vainqueur lui aussi samedi, et Diallo sont les deux derniers Canadiens en lice dans la capitale espagnole.
- Avec Philippe Asselin, Agence QMI