Martine St-Clair dévoile une toile en hommage à son idole surprenante

Cédric Bélanger
Dans sa première vraie exposition depuis qu’elle s’est mise à la peinture il y a un quart de siècle, Martine St-Clair dévoile son étonnante admiration pour Michael Schumacher.
• À lire aussi: Marie-Eve Janvier annonce qu'elle quitte la radio pour une durée indéterminée
• À lire aussi: Comment Mel Charlot de «Révolution» concilie-t-elle carrière internationale et vie de famille?
Oui, on parle bien du septuple champion du monde de Formule 1.
«C’est mon idole», dit en souriant la chanteuse de Ce soir l’amour est dans tes yeux avec, justement, des étoiles dans les yeux.
«Je ne connaissais rien à la F1, mais quand Schumacher est arrivé dans le portrait, il nous a bouleversés par son front, sa discipline, sa façon bien à lui de faire les choses et de nous éblouir», raconte-t-elle.
Dans les années 1990, Schumacher était pourtant un personnage controversé au Québec en raison de sa rivalité en piste avec Jacques Villeneuve. «Je ne le disais pas trop fort. Je disais que j’aimais Villeneuve, mais en cachette, c’était Schumacher», rigole-t-elle.
La chanteuse nous avait raconté une anecdote à ce sujet, voyez la vidéo juste ici:
• À lire aussi: Guy Jodoin, Cathy Gauthier et Patricia Paquin en vedette dans la bande-annonce de cette nouvelle émission
• À lire aussi: Benoît Brière se fait surprendre par sa conjointe aux «Enfants de la télé»
Cheval de course
Le prétexte de cette confidence? Une monumentale toile que Martine St-Clair, qui manie aussi avec brio les couleurs, vient d’accrocher au mur d’une salle du Palais Montcalm, à Québec, où elle expose ses œuvres abstraites jusqu’au 23 novembre.
Elle explique que lorsqu’elle s’est mise à examiner sa toile, une fois terminée, elle a vu un cheval. Elle lui a donc donné le nom Cheval de course. À ses yeux, ça devenait «un hommage à Michael Schumacher».

• À lire aussi: Guylaine Tremblay décroche un contrat à la radio
• À lire aussi: Cocaïne et allaitement: Kevin Federline fait de terribles allégations sur Britney Spears dans son livre
Bien en vue sur son site web où elle est à vendre pour 24 650$, Cheval de course a attiré l’attention de Gino Rosato, ce Lavallois qui est devenu un intime du Kaiser quand il travaillait pour Ferrari. «Il voulait le voir. On s’est rencontré un samedi, à 11h, et nous avons eu une conversation sur l’art. Il était très touché de voir le tableau», se souvient l’artiste.
Une première à Québec
Cheval de course est l’une des 25 œuvres, principalement réalisées au cours de la dernière décennie, que Martine St-Clair a transportées à Québec pour cette exposition qui culminera avec deux concerts, aussi au Palais Montcalm, les 20 et 21 novembre.
Même si elle peint depuis plus de 25 ans, c’est sa première exposition officielle, signale l’ex-vedette de Starmania, qui se réclame de Pellan, Riopelle, Mitchell et Rothko.

• À lire aussi: «Sonnée» par l'annonce du cancer d'Alexandra Diaz, Marie-Claude Barrette lui adresse un message qui touche le public droit au cœur
«J’en ai fait quelques-unes privées à mon atelier. Pourquoi ici et maintenant? Le lieu. C’est un lieu d’architecture incroyable. Il y avait une piscine ici avant. Moi qui étais nageuse et plongeuse à l’époque, je me suis dit : allons-y.»
Force et sensibilité
Son art s’exporte. Elle raconte avoir vendu des tableaux à Paris, à New York et au Québec.
«Les gens me disent qu’il y a une force et une sensibilité qu’ils ne retrouvent pas ailleurs. Ils sont aussi surpris par la diversité dans mon art. C’est peut-être ce qui fait mon unicité», affirme Martine St-Clair, qui ne se verrait plus jamais devoir choisir entre les arts visuels et la musique.
«Je ne peux pas penser à une journée sans me rendre à mon atelier et en sortir, tard le soir, les mains et les jeans tachés de peinture. C’est une vie que j’aime et qui me rend tellement heureuse.»
- Martine St-Clair est en concert à la salle d’Youville du Palais Montcalm, les 20 et 21 novembre.
- L’exposition Peindre comme on respire est accessible du 23 octobre au 23 novembre.