La journaliste Martine Biron sera candidate pour la CAQ dans Chutes-de-la-Chaudière
Gabriel Côté
La journaliste de Radio-Canada Martine Biron sera candidate pour la Coalition Avenir Québec dans Chutes-de-la-Chaudière aux élections du 3 octobre. Elle remplace ainsi Marc Picard, qui vient de tirer sa révérence.
• À lire aussi: Après 19 ans comme député, Marc Picard se retire de la vie politique
• À lire aussi: Sondage Léger: Legault se dirige vers la victoire, Duhaime cesse de faire des gains
L’analyste politique avait été approchée par le parti de François Legault plus tôt cet été, mais elle aurait alors décliné l’invitation. C’est après une nouvelle rencontre avec le premier ministre mardi qu’elle a pris la décision de se présenter. Le parti en fera l’annonce officielle le 10 août.
Jusqu’à tout récemment, Martine Biron analysait quotidiennement la politique québécoise sur les ondes de Radio-Canada.
«Nous avons été avisés à 15h30 de sa décision. Nous respectons sa décision. C’est surprenant d’avoir une nouvelle comme ça», a réagi la société d’État.
Il s’agit d’une autre candidature issue du milieu médiatique pour la Coalition Avenir Québec, après Bernard Drainville qui se présente dans la circonscription de Lévis, Caroline St-Hilaire dans Sherbrooke, Pascale Déry dans Repentigny et Karianne Bourassa dans Charlevoix–Côte-de-Beaupré.
- Écoutez la rencontre Payne-Déry avec Nic Payne, analyste politique sur QUB radio :
Les autres partis se disent mal à l’aise
Du côté des partis d’opposition, on souligne que la candidature de Martine Biron «soulève un certain nombre de questions».
«Les journalistes ont un accès privilégié au personnel politique et aux élus, a déclaré Jérémy Ghio, directeur des communications au PLQ. Martine Biron a écrit un bilan de la CAQ il y a quelques semaines seulement. On apprend maintenant qu’elle se présente avec ce parti. Était-elle objective en écrivant ce bilan?»
Le directeur des communications du Parti Québécois, Louis Lyonnais, est du même avis. «J’apprécie bien Martine Biron, mais jusqu’à tout récemment, on discutait encore en toute confiance de stratégie en ‘’off’’ [...]. Depuis quand sait-elle qu’elle sera candidate?» s’est-il interrogé sur Twitter.
Marc Picard se retire
Plus tôt mercredi, le député actuel de Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, avait annoncé qu’il quitterait la vie politique à la fin de son mandat, pour s’occuper de sa conjointe qui est gravement malade. Il représentait la circonscription depuis 19 ans.
«Un moment donné, il faut prendre des décisions avec la logique. Je ne pouvais pas m’engager pour quatre ans avec la situation familiale que je vis», a-t-il expliqué en entrevue.
Élu pour la première fois sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ) lors des élections générales de 2003, Marc Picard a donc siégé à l’Assemblée nationale pendant six mandats, ce qui fait de lui l’un des élus actuels avec la plus grande longévité. Il a chaque fois été élu avec des majorités convaincantes.
François Legault a tenu à remercier Marc Picard, en qui il voit l’un des piliers de son parti. «Je lui serai toujours reconnaissant d’avoir cru en notre projet [...]. Son engagement envers sa communauté témoigne de la qualité exceptionnelle de député, de cet homme, de cet ami», a déclaré le premier ministre dans un communiqué de presse.