Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Après 19 ans comme député, Marc Picard se retire de la vie politique

Partager

Gabriel Côté

2022-08-03T17:29:25Z
Partager

Après six mandats consécutifs comme député de Chutes-de-la-Chaudière, le caquiste Marc Picard a décidé de quitter la vie politique.

• À lire aussi: Legault se dirige vers la victoire, Duhaime cesse de faire des gains

M. Picard a évoqué des raisons personnelles pour expliquer son choix de ne pas se présenter aux élections du 3 octobre. Sa conjointe étant gravement malade, il n’était pas réaliste à ses yeux de poursuivre sa carrière politique tout en prenant soin d’elle.

«Un moment donné, il faut prendre des décisions avec la logique. Je ne pouvais pas m’engager pour quatre ans avec la situation familiale que je vis», a-t-il expliqué en entrevue.

Ce n’était pas une décision facile à prendre pour celui qui a encore une passion très vive pour la politique. «Pour avoir parlé avec d’anciens députés, c’est très difficile de se retirer. La flamme politique ne s’éteint pas», a confié M. Picard.

Publicité

Parcours

Élu pour la première fois sous la bannière de l’Action démocratique du Québec (ADQ) lors des élections générales de 2003, Marc Picard a siégé à l’Assemblée nationale pendant six mandats, ce qui fait de lui l’un des élus actuels avec la plus grande longévité. Il a chaque fois été élu avec des majorités convaincantes.

On se souviendra également de M. Picard comme étant l’un des premiers à rejoindre la CAQ en 2012, dans la foulée de la fondation du parti, après près de trois ans à avoir siégé comme député indépendant.

«Je ne me reconnaissais pas dans les valeurs du PLQ et du PQ. Mais ça a été une opportunité lorsque M. Legault a créé la CAQ, qui est un parti qui vient briser l’axe traditionnel du Québec souverainisme-fédéralisme (...). Si je ne m’étais pas reconnu dans la CAQ, j’aurais demandé un mandat comme indépendant», se souvient-il.

Dans son dernier mandat, M. Picard occupait la fonction de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Avec le départ de celui que François Legault a qualifié de «pilier» de son parti, la CAQ a maintenant à sa disposition un comté intéressant pour attirer une candidature d’envergure.

Réactions

Le premier ministre François Legault a tenu à remercier Marc Picard, en qui il voit l’un des piliers de son parti. «Je lui serai toujours reconnaissant d’avoir cru en notre projet (...). Son engagement envers sa communauté témoigne de la qualité exceptionnelle de député, de cet homme, de cet ami», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

Sur Twitter, Éric Caire a lui aussi salué le départ de Marc Picard. «Merci à mon collègue, mon mentor, mon ami, pour ses précieux conseils, sa franchise et son sens de l’humour décapant et pince-sans-rire», a-t-il écrit.

Publicité
Publicité