Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Martin St-Louis et le jeu en séries : «J’aime le jeu du chat et de la souris»

Le retour d'Arber Xhekaj a eu un impact positif

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-04-26T19:03:51Z
Partager

Le Canadien a complètement changé le scénario de la série en livrant une performance inspirée lors du troisième match au Centre Bell vendredi.

«Je suis content de notre résilience, nous avons joué notre meilleur match jusqu’à maintenant. Il y a eu des erreurs que nous devons corriger, mais ça va au-delà de la stratégie, c’est un état d’esprit et je l’ai bien aimé», a soutenu Martin St-Louis.

Ce que St-Louis semble surtout apprécier, c’est la petite guerre psychologique qui vient avec le hockey des séries.

«J’aime le jeu du chat et de la souris, il y a toujours des petits ajustements ici et là, ça fait partie du jeu.»

«Il n’y a rien de garanti, il y a une autre équipe qui va travailler sur ses choses et qui va essayer d’avoir un meilleur match. Une série est basée sur le momentum», a ajouté St-Louis.

Celui-ci a tout de même franchi une étape de plus en voyant sa jeune équipe briser la glace avec une première victoire même si le match a été beaucoup plus serré que la marque finale de 6 à 3 ne l’indique.

Publicité

«La ligne est mince. On a parlé des deux premiers matchs, mais hier on a bien mieux joué pendant plus de minutes. Dans les deux premières rencontres, on l’a fait, mais pas assez longtemps.

«Cette fois-ci, on la fait pendant de longues minutes et même à ça, c’était 3 à 3 en troisième, la ligne est mince. Il aurait pu s’agir d’un petit élément et on aurait pu perdre.»

Plus de robustesse

N’empêche que le Canadien a inversé les rôles en distribuant 45 mises en échec, lui qui en avait réparti 61 au total des deux premières parties à Washington.

«Quand tu amènes l’échec avant comme on l’a fait hier, tu ajoutes de la robustesse», a reconnu St-Louis.

Kaiden Guhle a soutenu que l’équipe devait transporter l’énergie dont elle a fait preuve dans chacune des troisièmes périodes lors des deux premières parties.

«Nous avons ajouté de l’agressivité à notre jeu. Nous avons été plus physiques et ça ne veut pas dire que nous ne l’avons pas été dans les deux premières parties. Nous avons mieux contrôlé cet aspect du jeu.»

L’effet Xhekaj

Ceux qui réclament le retour d’Arber Xhekaj dans l’alignement depuis le début de la série y verront une corrélation évidente, mais le Canadien a joué son match le plus robuste alors que le gros défenseur était en uniforme vendredi.

Mais est-ce que sa présence a vraiment eu un impact concret sur l’allure de la rencontre?

«Je pense que sa présence a eu une influence, a soutenu St-Louis. Il a joué un excellent match en jouant comme il est capable de le faire. Il n’a pas joué non pas parce qu’il n’était pas capable de jouer comme Xhekaj, mais on a gagné six matchs de suite, c’est dur de changer [l’alignement] dans ce temps-là.»

Kaiden Guhle espère que le Canadien aura semé le doute dans l’esprit des Capitals après avoir livré une performance aussi complète.

«On l’espère, mais je ne peux pas vous dire ce qui leur passe par la tête. Ça fait partie de l’aspect mental, mais ce match est terminé et il faut passer au prochain.»

Publicité
Publicité