Patrik Laine: des images éclairantes

Nicolas Cloutier
On ne peut pas en passer une p’tite vite aux partisans des Canadiens de Montréal, qui se trouvent à être d’excellents enquêteurs. Les plus observateurs d’entre eux ont remarqué que Patrik Laine semble incommodé à une main dans une vidéo publiée par l’organisation sur les réseaux sociaux.
Alors que les joueurs célèbrent dans le vestiaire au terme d’une victoire de 6 à 3 face aux Capitals de Washington lors du troisième match de la série de premier tour, Laine - vêtu d'un complet - tape maladroitement des mains, tentant de préserver celle de droite.
Patrik Laine applaudit clairement comme quelqu'un qui a mal à un poignet. 🙌🙌🙌 pic.twitter.com/WP2GnhyDTF
— Maxime Truman (@MaximeTruman) 26 avril 2025
Un utilisateur a examiné l’image de plus près pour apercevoir un pansement à l’annulaire de Laine.
Looks like something is wrong with Laine’s finger.
— Ivan Demigod (@habsbuzz99) 26 avril 2025
Makes sense why he missed the net so much. https://t.co/RplPcWib4a pic.twitter.com/qq2JEhrE5e
Lors des deux avantages numériques des Canadiens durant le deuxième match de la série à Washington, Laine a raté le filet à deux occasions en s’élançant sur réception, une tendance qui datait en fait de plusieurs matchs. À voir dans la vidéo ci-dessus.
Si Laine est bel et bien blessé à une main, sa vélocité n’en est pas trop affectée. Selon NHL Edge, le Finlandais a laissé partir un tir d’une vitesse de 88,06 miles à l’heure au cours des présentes séries, ce qui n’est pas très loin de sa meilleure marque de la saison régulière, qui est de 90,69 miles à l’heure.
Or, Laine a paru hésitant de tirer à quelques occasions et, lorsqu’il décidait de s’élancer, la précision n’était pas au rendez-vous, ce qui suggère qu’une blessure à un doigt pourrait diminuer sa dextérité et, du même coup, sa capacité à atteindre la cible.
Quelques instants avant le troisième match de la série, vendredi soir, les Canadiens ont indiqué que Laine était blessé au haut du corps et que son état serait réévalué quotidiennement. Le numéro 92, qui a passé l'intégralité de la troisième période sur le banc mercredi dernier à Washington, a ainsi cédé sa place à Oliver Kapanen. En avantage numérique, c'est Cole Caufield qui s'est installé dans son bureau. L'absence de Laine a aussi permis à Martin St-Louis d'insérer Ivan Demidov au sein de sa première vague.