Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Martin Prud’homme s’occupera de la sécurité publique à Montréal

Partager

Félix Lacerte-Gauthier | Agence QMI

2022-05-04T15:15:43Z
2022-05-04T22:50:05Z
Partager

Retraité de la Sûreté du Québec, Martin Prud’homme sera le nouveau directeur adjoint à la sécurité publique pour la Ville de Montréal. Son premier mandat sera de réfléchir au processus de consultation pour embaucher un nouveau directeur au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

• À lire aussi: Retraite hâtive pour le directeur du SPVM

Le comité exécutif de la Ville a entériné sa nomination mercredi matin, en tant que directeur général adjoint - sécurité urbaine et conformité. Il entrera en poste le 10 mai prochain.

«Le crime change, mais nous aussi on change et on s’adapte pour trouver de nouvelles solutions», a souligné la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Elle a expliqué que la candidature de M. Prud’homme a été retenue en raison de ses «grandes qualités» de gestionnaire, ainsi que pour son expérience du terrain.

«Le parcours de M. Prud’homme, sa connaissance profonde des enjeux de sécurité publique, son dévouement envers Montréal et son leadership font de lui la personne tout indiquée [pour le poste]», a-t-elle ajouté.

Lui-même s’est dit heureux de ce nouveau rôle, indiquant que la «page était tournée» sur ses années à la Sûreté du Québec (SQ).

Publicité

«Montréal est sécuritaire lorsqu’on la compare à d’autres villes en Amérique du Nord. Il y a des enjeux de sécurité, un enjeu de violence armée. La sécurité publique est un problème beaucoup plus large qu’une réponse policière», a souligné M. Prud’homme.

Son premier mandat sera de travailler au processus de consultation publique, qui doit établir les qualités que possédera le prochain chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

«Aujourd’hui, ça prend une personne qui est capable de bien communiquer, qui a des qualités importantes et de la transparence. Si les gens ne comprennent pas, ils se questionnent», a-t-il expliqué.

Du côté de l’opposition officielle, on salue son embauche, indiquant avoir «hâte» d’en savoir plus sur sa vision.

«Il possède une feuille de route impressionnante et son entrée en poste arrive à point sachant les multiples enjeux de sécurité urbaine auxquels la métropole est confrontée et le laisser-aller à ce niveau», a déclaré Aref Salem, chef de l’opposition officielle.

Un nouveau poste

Il sera la première personne à occuper ce poste, dont la création avait été annoncée en février dernier. Le Service de police, le Service de sécurité incendie, le greffe et les Affaires juridiques relèveront de lui.

«Ce qu’il faut savoir, c’est que simplement le SPVM et le Service incendie ensemble représentent un budget de 2 milliards. Et ça représente près de 20% des employés de la Ville», a révélé Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Montréal.

Les nouvelles responsabilités de M. Prud’homme seront surtout de l’ordre de l’administratif, au sein de la direction de la Ville, sous la responsabilité de M. Lamontagne.

«L’équipe de direction générale, notre rôle, c’est d’alimenter, avec l’ensemble de la documentation, les élus, pour qu’ils prennent des décisions éclairées. Son rôle sera de supporter l’élu en fonction des enjeux, en lui suggérant des options et des investissements», a expliqué M. Lamontagne.

Au sein du comité exécutif, Alain Vaillancourt est l’élu responsable de la sécurité publique.

M. Prud’homme a notamment été directeur de la Sûreté du Québec (SQ) de 2014 jusqu’en 2021, où il est parti à la retraite. Il a également été prêté au SPVM, qu’il a dirigé de 2017 à 2018.

Négociation à venir

La nomination de M. Prud’homme survient alors que les policiers de la Ville sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre dernier.

La précédente convention collective avait été signée en 2017, sous l’administration Coderre, après deux ans de négociation.

La Ville compte environ 4500 policiers représentés par la Fraternité des policiers et policières de Montréal.

Sur Twitter, celle-ci a salué l’arrivée de M. Prud’homme. «Ses fortes compétences et son expérience seront des atouts pour relever les immenses défis en la matière. Nous lui assurons notre collaboration», a déclaré son président Yves Francoeur.

Publicité
Publicité