Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Retraite hâtive pour le directeur du SPVM

Partager

Agence QMI

2022-03-14T19:48:39Z
2022-03-15T01:13:13Z
Partager

Le directeur du SPVM, Sylvain Caron, va prendre sa retraite avant la fin de son mandat.

Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, M. Caron a annoncé son départ à des cadres du Service de police de Ville de Montréal lundi après-midi.

Une conférence de presse est prévue mardi matin, à 9 h, avec le chef de police et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour officialiser cette décision.

Selon nos sources, M. Caron quitte avec le sentiment du devoir accompli, lui qui a célébré son 60e anniversaire l’automne dernier. Une source à l’hôtel de ville qui s’est confiée à l’Agence QMI a précisé que M. Caron avait commencé à évoquer sa retraite en décembre dernier, dans le but de pouvoir passer plus de temps avec sa famille.

De Sorel-Tracy à chef du SPVM

Nommé à la tête du SPVM en 2018 afin de remplacer Martin Prud’homme – qui avait passé un an à la tête de la police de la métropole pour la remettre sur les rails –, Sylvain Caron écoulait un contrat d’une durée de cinq ans qui devait se terminer à la fin de 2023.

Auparavant, M. Caron avait passé une quinzaine d’années à grimper les échelons au service de police de Sorel, jusqu’à en devenir le directeur, avant de se joindre à la Sûreté du Québec, se distinguant notamment lors de la tragédie de Lac-Mégantic à titre de commandant du district de l’Estrie.

Publicité

Le policier était arrivé dans la métropole en 2018 avec M. Prud’homme, en prenant à ce moment la tête de la Direction des enquêtes criminelles.

Le passage de M. Caron au sommet de la hiérarchie policière montréalaise n’a pas été de tout repos, notamment en raison de la recrudescence de la violence par arme à feu qui a entraîné la mort de plusieurs jeunes et adolescents l'an dernier.

Évidemment, son mandat a aussi été marqué par la COVID-19 et les multiples restrictions sanitaires, incluant le fait de devoir faire respecter un couvre-feu drastique à l’hiver 2021.

Plus récemment, le directeur du SPVM avait proposé de réorganiser les postes de quartier pour en fermer certains, une idée finalement rejetée par l’administration Plante.

Cette dernière a d’ailleurs été fortement critiquée, notamment par l’opposition, pour sa position sur le désarmement de certains membres du corps policier.

Manchettes, nouvelle du jour et commentaires avec Mario Dumont et Alexandre Dubé:

«Préoccupant»

L’opposition officielle n’a pas tardé à réagir en associant le départ à la retraite de M. Caron à ses démêlées avec l’administration Plante.

«Refus d’embaucher les 250 nouveaux policiers promis, élimination surprise des postes de quartier, positions changeantes sur le projet des caméras corporelles, définancement du SPVM, policiers au bord du gouffre : il suffit de faire le bilan de la dernière année pour constater à quel point l’administration n’a pas su maintenir de bonnes communications et de bonnes relations avec son service de police et son chef», a exposé le chef de l’opposition officielle, Aref Salem, en jugeant ce départ «préoccupant».

Pour sa part, le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal a salué «la contribution de monsieur Caron au SPVM, notamment à sa stabilité en période trouble, ainsi que l'esprit de collaboration dont il a su faire preuve».

«Il aura été présent à un moment charnière. Je lui souhaite la meilleure des continuités», a poursuivi Yves Francoeur.

- Avec la collaboration d'Yves Poirier, TVA Nouvelles

Publicité
Publicité