Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Enrico Ciccone du PLQ réélu dans Marquette

Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

2022-10-04T01:33:22Z
Partager

Le libéral Enrico Ciccone est réélu dans la circonscription de Marquette, située dans l’ouest de Montréal, au terme d’une lutte à deux avec la CAQ. 

• À lire aussi: Raz-de-marée de la CAQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean

• À lire aussi: Iberville: Anne Casabonne à nouveau défaite

Le député sortant a jusqu’à présent obtenu 50,4% des voix, après le dépouillement de 96 des 157 boîtes de scrutin. 

Selon la dernière projection du site d’agrégation de sondages Qc125 avant le scrutin, le Parti libéral du Québec (PLQ) était en voie de récolter 39% des voix, contre 30% pour la Coalition Avenir Québec (CAQ). 

Il s’agissait néanmoins d’une lutte serrée entre l’ancien joueur de hockey et son rival de la CAQ, l’homme d’affaires Marc Baaklini. La semaine dernière encore, les deux candidats étaient pratiquement à égalité dans les intentions de vote, selon Qc125. 

M. Baaklini n’en est pas à sa première campagne électorale. En 2018, il s’était présenté pour la CAQ dans la circonscription voisine de Saint-Laurent. 

Vandalisme

Quelques jours après le déclenchement de la campagne, le bureau de comté d’Enrico Ciccone avait été vandalisé et on y avait volé plusieurs ordinateurs, faisant craindre que des documents confidentiels puissent avoir coulé.

Or, le méfait aurait été l'œuvre d'un individu en situation d'itinérance qui cherchait du matériel à revendre pour se payer de la drogue ou de l'alcool.

Cet événement, combiné à d’autres menaces envers les élus, avait alors mené les chefs de tous les partis à lancer un appel au calme dans la population. 

Deuxième mandat

Cette victoire reportera ainsi M. Ciccone à l’Assemblée nationale pour un deuxième mandat de suite. En 2018, il l’avait emporté par plus de 4000 voix sur son rival de la CAQ.

À la fin de la dernière législature, il était notamment porte-parole de l’opposition officielle en matière de sports et loisirs et dans les dossiers jeunesse.

La circonscription de Marquette, qui comprend une partie de Lachine et de LaSalle, est considérée comme un château fort libéral. Depuis sa création en 1981, elle n’a connu que trois députés, tous du PLQ.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité