Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Iberville: Anne Casabonne à nouveau défaite

Photo Laurent Lavoie
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2022-10-04T01:19:40Z
Partager

La candidate de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans Iberville, Audrey Bogemans, a été propulsée lundi soir à l’Assemblée nationale avec une majorité des voix, infligeant une nouvelle défaite à la conservatrice Anne Casabonne.

• À lire aussi: Le ministre de l’Immigration sortant Jean Boulet obtient un nouveau mandat

• À lire aussi: [EN DIRECT] La CAQ réélue: suivez le déroulement des élections minute par minute

• À lire aussi: Pascal Bérubé proclamé gagnant dans Matane-Matapédia

«Je suis super honorée que le monde d’Iberville m’ait fait confiance», s’enthousiasmait souriante Audrey Bogemans.

Durant son entretien avec Le Journal, la caquiste était enterrée par les cris de célébration qui fusaient au restaurant L’Ancêtre, à Saint-Hubert, plein à craquer.

Au moment de mettre sous presse, Mme Bogemans comptait 52,5% des votes, loin devant Jean-Alexandre Côté (15,5%), du Parti Québécois, Philippe Jetten-Vigeant (13,7%), de Québec solidaire et d’Anne Casabonne (11,6%), du Parti conservateur du Québec (PCQ).

  • Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :

Publicité

Le directeur de campagne de Mme Bogemans, Pierre Therrien, ne paraissait pas étonné de cette victoire sans équivoque.

«Ça a bien été. Elle a fait les 16 municipalités du comté. Elle est allée à la rencontre des citoyens», a-t-il soulevé, après s’être faufilé dans la masse de militants sur place.

Audrey Bogemans, qui s’est impliquée pendant plus de dix ans dans la Chambre du commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, a déjà ciblé plusieurs de ses priorités.

«L’eau est importante, le soutien aux personnes âgées, les garderies, les infrastructures sur les routes [...] On ne pourra pas laisser ça de côté», soutient-elle.

Photo Laurent Lavoie
Photo Laurent Lavoie

Deuxième défaite

De son côté, la candidate vedette du PCQ, Anne Casabonne, encaisse une deuxième défaite en six mois.

La comédienne a obtenu un pourcentage de votes semblable en avril dernier lors d’une élection partielle dans Marie-Victorin, sur la Rive-Sud de Montréal.

Si le résultat de lundi soir est difficile à avaler, Anne Casabonne espère de nouveau être de la troupe du chef Éric Duhaime au scrutin de 2026.

«J’ai des croûtes à manger, j’en apprends tous les jours. Je peux m’améliorer comme n’importe qui», souligne-t-elle, ajoutant également être déçue qu’aucun député conservateur ne soit du Salon bleu, malgré que le parti a cumulé 13% des votes.

La victoire écrasante de la formation de François Legault laisse d’ailleurs un goût amer chez les militants.

«Je suis très inquiète. Ma mère immigrante. On a entendu les propos de la CAQ sur les immigrants. [...] Ce n’est pas très inclusif comme propos», a laissé tomber Cinthya Desaulniers, à travers le calme qui habitait le rassemblement conservateur, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Transfuge

Mme Casabonne espérait succéder lundi soir à Claire Samson, qui a porté les couleurs la CAQ de 2014 à 2021. 

Mme Samson avait été exclue de la formation de François Legault pour avoir fait un don de 100$ au PCQ, pour lequel elle est finalement devenue la 1ère candidate élue à l’Assemblée nationale.

Le visage de la circonscription d’Iberville, située en Montérégie et qui comprend une partie de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, a régulièrement changé dans les cinquante dernières années.

Des députés du Parti libéral du Québec, du Parti Québécois et de l’Action démocratique du Québec se sont succédé jusqu’en 2014, lorsque les électeurs ont opté pour la Coalition Avenir Québec.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité