Mark Carney salue le «plan de paix historique» de Donald Trump pour Gaza

Samuel Roberge
Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a salué l’initiative du président américain, Donald Trump, pour résoudre l’impasse dans la bande de Gaza, qualifiant son plan de paix d’«historique».
• À lire aussi: Donald Trump publie son plan en 20 points pour Gaza
• À lire aussi: À Gaza, des Palestiniens prudents après l’annonce du plan de Trump
• À lire aussi: Le Qatar se dit prêt à poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza
• À lire aussi: Nétanyahou présente ses excuses au premier ministre du Qatar, lors d’un appel depuis la Maison-Blanche
«Le Canada salue le nouveau plan de paix historique du président Trump pour le Moyen-Orient, et nous encourageons toutes les parties à contribuer à sa pleine réalisation», a déclaré M. Carney dans une publication sur X, lundi soir.
Le Canada salue le nouveau plan de paix historique du président Trump pour le Moyen-Orient, et nous encourageons toutes les parties à contribuer à sa pleine réalisation.
— Mark Carney (@MarkJCarney) September 30, 2025
La prochaine étape cruciale consiste à voir le Hamas libérer immédiatement tous les otages.
Le Canada est…
Le premier ministre a souligné que cette avenue pourrait mener aux prochaines étapes, soit la libération de tous les otages par le Hamas et l’acheminement continu «sans entrave» de l’aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza.
«Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux afin d’instaurer une paix juste et durable qui s’appuie sur les progrès réalisés aujourd’hui, avec un État palestinien souverain, démocratique et viable qui bâtit son avenir dans la paix et la sécurité avec l’État d’Israël», a-t-il ajouté.
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a appuyé son chef en indiquant que «les efforts» de Donald Trump étaient à la fois «bienvenus et cruciaux».
Les efforts déployés par le président Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza et obtenir la libération de tous les otages sont à la fois bienvenus et cruciaux.
— Anita Anand (@AnitaAnandMP) September 30, 2025
Ce plan reflète les positions défendues de longue date par le Canada, notamment :
- Le Hamas doit désarmer, libérer… https://t.co/KQXEvDZx1m
«Le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux, notamment les États-Unis et les pays arabes de la région, afin de garantir que les Israéliens et les Palestiniens puissent vivre côte à côte dans la paix et la sécurité», a-t-elle affirmé dans une autre publication sur X.
Parmi les 20 points du plan de paix de Donald Trump figurent le désarmement du Hamas et l’assurance que le groupe ne jouera aucun rôle dans le futur gouvernement de la Palestine, la libération des otages, la démilitarisation de Gaza sans le déplacement de la population palestinienne et l’acheminement de l’aide humanitaire, tous des points appuyés par le Canada.