Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Mark Carney promet de retirer la TPS sur l’achat d’une première maison

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-03-20T21:18:03Z
Partager

Les libéraux de Mark Carney promettent de retirer la TPS à l’achat d’une première maison d’un million de dollars ou moins. Cela laisse présager une campagne où le coût de la vie ne sera pas entièrement occulté par l’enjeu des relations canado-américaines.

• À lire aussi: Jagmeet Singh accuse Poilievre et Carney d’avoir peur des journalistes

• À lire aussi: «Je pense pouvoir convaincre les Québécois»: Poilievre veut préapprouver GNL Québec

• À lire aussi: «Je choisis le Québec»: le Bloc Québécois lance son slogan de campagne électorale

La mesure pourrait permettre d’économiser jusqu’à 50 000 $ pour un couple ou une personne seule qui font leur premier achat.

«Quand j’étais jeune, c’était simple : si tu avais travaillé fort, tu aurais été capable de vivre confortablement, d’avoir un logement qui a du sens dans une communauté où il fait bon vivre. C’était le cas ici à Edmonton et à travers le pays, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui», a exprimé M. Carney en conférence de presse, jeudi.

Les conservateurs de Pierre Poilievre avaient lancé une idée similaire à l’automne : retirer la TPS (taxe sur les produits et services) sur les nouvelles habitations d’une valeur d’un million de dollars et moins.

Publicité

Puis, l’ancienne ministre des Finances et adversaire de M. Carney dans la course à la chefferie du Parti libéral, Chrystia Freeland, avait proposé dans sa campagne d’éliminer la TPS sur les maisons neuves pour les acheteurs d'une première maison.

L’automne dernier, le ministre des Finances Éric Girard avait émis des doutes sur l’efficacité de ce type de mesures puisqu’elles augmenteraient la demande dans le marché immobilier sans changer les calculs pour les constructeurs.

«Lorsqu’on regarde l’équilibre général du marché de l’habitation, ce ne serait pas une mesure qui serait particulièrement efficace», avait-il dit dans une mêlée de presse à Québec.

L’annonce signale que la campagne ne tournera pas uniquement autour des relations entre le Canada et les États-Unis : les problèmes liés au coût de la vie et à l’inflation occuperont une place de choix dans les plateformes des partis.

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec, qui représente des entreprises de l’industrie de la construction, accueille «très favorablement» la mesure.

«Cette mesure répond à une demande que nous avons formulée à plusieurs reprises afin de faciliter l’accession à la propriété, particulièrement dans un contexte de crise commerciale avec les États-Unis et où l’abordabilité est au plus bas», déclare dans un courriel Maxime Rodrigue, PDG de l’organisation.

Cette première promesse de campagne de Mark Carney rappelle le message qui a porté les libéraux de Justin Trudeau au pouvoir en 2015, un message axé sur la classe moyenne et sur les perspectives d’avenir chez les jeunes.

Publicité
Publicité