Voici ce qu’il y a à l’horaire du roi Charles III pour sa (très brève) visite

Raphaël Pirro
Ottawa se prépare à dérouler le tapis rouge au roi Charles III et à la reine Camilla pour une visite des plus brèves en début de semaine prochaine. Défilé de chevaux de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), plantation d’arbres et discours du Trône sont au menu.
«Il s’agira de la première visite de Sa Majesté le roi au Canada depuis son couronnement, une occasion mémorable et historique qui souligne l’identité et la souveraineté du Canada en tant que monarchie constitutionnelle», souligne le ministère du Patrimoine dans un communiqué explicatif.
La virée du couple royal sera l’une des plus courtes de l’histoire du pays. L’arrivée est prévue en milieu de journée le lundi et le départ est prévu en après-midi le lendemain.
Ils seront accueillis par une garde d’arrivée des Royal Canadian Dragoons, un des plus anciens régiments de l’armée canadienne qui se démarque par son utilisation de chevaux.
Rassemblement communautaire
Charles et Camilla amorceront leurs activités avec un rassemblement communautaire au parc Lansdowne, où ils «iront à la rencontre d’individus et d’organisations qui mettent en valeur la diversité et l’identité du Canada».
Par la suite, le couple royal sera reçu à Rideau Hall par la gouverneure générale, Mary Simon, les lieutenants-gouverneurs et les commissaires territoriaux.
Sur place, le roi Charles III, un écologiste convaincu depuis des décennies, prendra part à une «cérémonie de plantation d’arbres en présence des représentants vice-royaux, de groupes communautaires et de groupes scolaires».
Le couple royal terminera la soirée en enfilant deux «audiences», la première avec la gouverneure générale Mary Simon et la seconde avec le premier ministre Mark Carney.
Au Sénat
Mardi, au petit matin, Charles et Camilla prendront le chemin du Sénat du Canada par la rue Wellington.
Cette artère qui longe la Colline du Parlement sera hautement sécurisée pour le couple royal, transporté pour l’occasion par les chevaux du carrousel de la GRC et non par camions, comme lors du «convoi de la liberté».
L’arrivée au Sénat se fera en grande fanfare, sous la forme d’un défilé ouvert au public.
«À l’arrivée du couple royal à l’édifice du Sénat du Canada, le roi recevra tous les honneurs militaires, comprenant un salut royal, une garde d’honneur de 100 personnes du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, une inspection de la garde et de la fanfare, ainsi qu’une salve d’honneur de 21 coups de canon», explique-t-on.
Sur le coup de 11h, le roi Charles III deviendra le premier monarque britannique à prononcer le discours du Trône depuis sa mère, Élisabeth II, en 1977.
Aux alentours de midi, Charles et Camilla iront déposer une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada, à un jet de pierre du Sénat, où se trouve la tombe du Soldat inconnu.
Il s’agit de la dernière activité à l’agenda. Le couple royal sera escorté à l’aéroport en après-midi.
C’est le premier ministre, Mark Carney, qui a souhaité inviter le roi Charles III à prononcer le discours du Trône comme moyen de réaffirmer la différence canadienne face aux États-Unis.
«C’est un honneur historique qui concorde avec la gravité de notre époque. Je sais que beaucoup de Canadiens et [de] Canadiennes partagent mon enthousiasme à ce sujet», déclarait-il récemment.
Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, a dit voir dans cette invitation une «incohérence complète».
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.